07/04/2023 – La fin des travaux et le début d’une renaissance de la végétation aux Iles du Rhône

,

printemps-ilesdurhone1Le chantier de renaturation écologique des Îles du Rhône s’est terminé ce début d’année, après 4 ans d’études et de travaux. Ces travaux ont porté sur la reconnexion des étangs entre eux et au fleuve Rhône sur une surface de 14 hectares. Les berges, par le passé abruptes, ont été reprofilées et végétalisées pour laisser place dans le futur à des roselières et des boisements humides. L’objectif principal ? Favoriser la diversité des milieux et l’accueil de la biodiversité.

Un travail de longue haleine mené en concertation avec les partenaires et acteurs locaux. Ce projet contribue à la dynamique collective pour redonner un « nouveau » visage au fleuve Rhône, véritable atout pour le territoire et ses populations.

 

Suite au chantier, que va devenir l’espace naturel ?

Le chantier maintenant terminé; une phase d’entretien et de suivis est prévue, cela permettra de conforter et d’évaluer la réussite de la restauration du site. Dans le même temps, les actions locales de sensibilisation et de valorisation du territoire vont se poursuivre ces prochaines années comme : des sorties de découvertes auprès du grand public, le développement d’un projet pédagogique avec les écoles locales, des chantiers participatifs d’entretien du site, l’élaboration d’un livret pédagogique sur le site et les travaux…

 

Le printemps est de retour, Vincent, Chargé du projet de renaturation du site, raconte :

« Je constate que les plantes (semis d’espèces herbacées, roseaux, plants forestiers) commencent déjà à bien pousser…. comme quoi tout repart vite ! Après avoir vu le ballet incessant des gros engins de BTP et vu des tonnes de terres remaniées et, modelées, les différents végétaux vont prendre leur place et donner un visage plus « nature » au site. Les oiseaux, castors, libellules… commencent à réinvestir la zone humide, après cette phase bien agitée ! Ce que l’écosystème va devenir dans le futur ? La nature nous le dira ! Il est très difficile en tant qu’écologue de prédire avec certitude la trajectoire d’un espace naturel, mais ce qui est certain, c’est que la zone humide renaturée sera plus diversifiée, fonctionnelle et résiliente ! ».

ensemencement-idrh1

printemps-ilesdurhone2

Avant/ après les plantations : silence, ça pousse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir ou revoir l’ensemble du chantier de renaturation, vous pouvez visionner la vidéo des travaux, c’est ici !