15 hectares acquis sur la tourbière de la Couleyre !

,

C’est un travail de longue haleine qui s’est concrétisé en ce début mars : le Cen Rhône-Alpes vient de signer l’acquisition de 15 hectares de tourbières sur le plateau ardéchois, sur la commune de Sagnes-et-Goudoulet, seulement à quelques kilomètres du Gerbier-de-Jonc d’où jaillissent les sources de la Loire.

Les parcelles achetées sont au cœur du milieu tourbeux où se concentrent les écoulements d’eau avec de belles cariçaies, des buttes de sphaignes et de nombreuses prairies humides qu’occupent encore l’azuré des mouillères et le rossolis à feuilles rondes.

 

 

Cette acquisition s’est faite avec les appuis financiers de l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le cadre du contrat territorial du haut bassin de la Loire, et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat vert et Bleu Devès Mézenc Gerbier. Elle complète judicieusement la maîtrise d’usage déjà actée sur les parcelles voisines : des conventions d’usage sur dix ans avec plusieurs propriétaires et une convention de gestion partenariale qui implique l’ONF et les propriétaires d’un sectional.

> Prochaine étape : travailler à l’amélioration de la fonctionnalité hydrologique et au maintien des groupements végétaux, sans oublier de faire de cette tourbière un atout pour le développement et la mise en valeur du territoire, dans l’effort réalisé ces dernières années sur le plateau ardéchois, parce que les tourbières sont une chance pour le territoire !