2024 – L’Œillet Superbe, une fleur bien particulière sur le Marais

, ,

À l’occasion d’une prochaine visite sur le marais de Vaux, vous pourriez apercevoir de belles taches rose-violettes dans les prairies. Si c’est le cas, ce sont surement les fleurs de Dianthus superbus qui peignent ce beau tableau. Si on s’approchait encore, on observerait, perchées sur 60cm de tige, cinq pétales violacés très découpées qui portent à leur base de petits liserés dorés. Et si on pouvait même y poser son nez, on sentirait alors une légère odeur fruitée très agréable. Vous l’aurez compris, cette plante n’est pas n’importe laquelle, et ses fleurs sont  particulièrement ravissantes et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom : l’œillet superbe.

Oeillet superbe ©Manon Tyssandier

 

Carte identité de l’Œillet superbe : 

  • C’est une plante à fleur vivace de la famille des Caryophylacées comme toutes ses cousines les œillets.
  • Elle fleurit entre juin et septembre
  • On la trouve dans les prairies humides, pauvres en nutriment et bien ensoleillées.
  • En forte régression, cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire français. Disparue de plusieurs régions, on la trouve encore en Auvergne Rhône-Alpes mais ces populations ne dérogent pas à la règle et sont en régression.

Cartographie de la répartition actuelle en France © INPN (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/94833)

Le suivi de l’Œillet superbe sur l’ENS du marais de vaux

Suivi depuis une vingtaine d’année, l’œillet superbe est une espèce remarquable sur le marais. Globalement, à l’image de toutes les espèces inféodées aux zones humides, ces effectifs sont à la baisse. Cependant, il se maintien encore bien dans les zones ouvertes sur le site et ces dernières années on compte entre 80 et 100 mailles positives à sa présence sur le marais. En effet, les chargés de missions réalisent, depuis une dizaine d’année, un suivi par maille. Cela consiste à parcourir à pied environ 650 mailles carrées de 20×20 m et noter la présence ou l’absence de l’Œillet. Chaque année de suivi, les mêmes mailles sont parcourues, le choix de ces mailles est basé sur des inventaires exhaustifs de l’espèce conduits en 2011 et 2016 ainsi que des observations historiques ponctuelles.

Aujourd’hui, aucun suivi du nombre de pied n’est fait, mais on peut estimer d’après les observations en 2023 que la population d’Œillet superbe est supérieure à 700 pieds sur le marais. C’est très probablement la plus grosse population d’œillet superbe sur l’ensemble du département de l’Ain. Ces 20 dernières années, l’espèce n’a été observée que sur le plateau d’Hauteville, au marais de Vaux et sur le marais de Givarais à quelques kilomètres de là à Champdor-Corcelles.

Résultat du suivi Œillet 2023 ©IGN BD Orthophoto – 2018

 

Un résultat encourageant pour la conservation de la plus belle population de l’Ain mais, une vigilance reste à maintenir aussi bien dans les suivis de l’espèce que dans les modalités de gestion.