Chantier de restauration des pelouses alluviales de la plaine de l’Ardèche

Dans le cadre des actions menées pour la préservation et la mise en valeur des zones humides de la plaine alluviale de l’Ardèche (communes d’Aubenas, de Saint-Etienne-de-Fontbellon, de Saint-Sernin et de Vogüé), le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec le lycée agricole d’Aubenas « Olivier de Serres », a mené vendredi 19 octobre 2018 un chantier de restauration des pelouses alluviales, milieux protégés et très rares de ce territoire.

Ces milieux fragiles sont fortement menacés par la colonisation croissante du robinier faux acacia et de l’ailante glanduleux, deux espèces invasives pionnières à croissance rapide. Pour sauver ces milieux d’exception, des premières opérations expérimentales de lutte contre ces deux espèces ont été menées en 2016. Malgré ces premiers efforts, ces deux plantes invasives continuent de se développer en dégradant des milieux naturels fragiles.

C’est ainsi que les 28 élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole d’Aubenas se sont retroussés les manches et sont intervenus, encadrés par le Conservatoire, afin de supprimer les rejets et semis de robinier et d’ailante, permettant de remettre en lumière et de restaurer les pelouses alluviales sur le secteur dit « champ de l’œuf », sur la commune de Vogüé.

Au-delà du bénéfice environnemental de cette opération et de la convivialité d’un tel chantier, cette collaboration entre le lycée « Olivier de Serres » et le CEN Rhône-Alpes permet de mettre en situation pédagogique et technique les futurs professionnels de l’environnement, tout en ciblant les contributions au profit du territoire agricole et naturel périurbain de la plaine alluviale de l’Ardèche.

 

Pour aller plus loin : Le lycée « Olivier de Serres » et le CEN Rhône-Alpes collaborent de manière concrète sur des aspects pédagogiques et techniques en faveur de la formation de futurs professionnels de l’environnement et de la préservation des espaces naturels remarquables de la région Rhône-Alpes. Le lycée « Olivier de Serres » et le CEN Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat début 2017 afin de formaliser et de pérenniser ce partenariat tout en ciblant leurs possibles contributions au profit du projet de territoire de la plaine alluviale de l’Ardèche.

 

Contact presse : Vincent RAYMOND, Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

vincent.raymond@espaces-naturels.fr – 04 75 36 32 30

 

 

Programme réalisé avec le soutien de