Jeansagnière : Tous volontaires pour la nature !

A cause de la météo, le chantier est reporté au 18 octobre.

Le samedi 18 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la commune de Jeansagnière organisent un chantier écovolontaire, dans le cadre de l’opération nationale « Chantiers d’automne ». Avis aux volontaires !

 Chantier Jeansagnière 2013

L’objectif : restaurer les landes et faciliter le pâturage

Au cœur des hautes chaumes des monts du Forez, la Commune de Jeansagnière (Loire) fait l’objet d’un projet agro-environnemental basé sur la restauration de landes et de pratiques de pâturage extensif.

Animé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, à l’initiative de la commune de Jeansagnière, ce projet vise plus particulièrement  la restauration des landes du Haut-Colombier et de la Croix du Cheix Blanc, d’anciennes estives communales d’usage collectif. Abandonnées par l’agriculture, ces zones se sont enfrichées, et il s’agit aujourd’hui de les débroussailler, pour préserver le patrimoine naturel et paysager de la culture et faciliter la remise en estive du bétail.

 

Un chantier ouvert à tous

Pour la 2ème année consécutive, un chantier écovolontaire est organisé le samedi 18 octobre 2014, afin de stopper la dynamique forestière. Les participants procéderont à des travaux de débroussaillage (coupe de génévriers, abattage de pins et d’érables) et à la pose de passe-barrières. Ce chantier permettra ainsi de réouvrir les parcs de pâturage qui sont utilisés par des éleveurs locaux.

L’an dernier, plus d’une quinzaine de participants avaient répondu présents et procédé, dans une ambiance très conviviale, à la restauration de plus d’un hectare de landes.

Pour participer au chantier 2014, il suffit de s’inscrire  avant le 16 octobre auprès de la mairie de Jeansagnière :
04 77 24 84 18.

Lire le communiqué de presse sur le chantier de Jeansagnière

Découvrir l’opération nationale Chantiers d’automne