Concilier canyonisme et préservation des cours d’eau encaissés

Une nouvelle référence à consulter

Parmi les milieux naturels d’exception, certains font l’objet d’engouements croissants pour des usages de loisirs. Les cours d’eau encaissés en font partie avec un fort développement des activités de sports nature. Aussi, une  réflexion a été menée avec les fédérations sportives, des experts et des représentants des usagers pour construire ensemble une vision croisée des enjeux liés à ces milieux fragiles et proposer des solutions collectives qui permettent de concilier l’usage et la préservation des enjeux écologiques.

Le résultat de ces cogitations est concentré dans une édition technique étayé sur les expériences positives mises en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs.  Un objectif précis : favoriser de nouvelles approches de gestion partagée, pour une pratique raisonnée et une biodiversité préservée.

Il a été porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et réalisé avec le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, des professionnels et passionnés du canyonisme et de nature ainsi que les pouvoirs publics concernés. L’Agence de l’eau RMC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la Fondation PETZL et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes sont les partenaires de ce projet.

Contacts : benoit.pascault@cen-rhonealpes.fr ou o.peyronel@gorgesdelardeche.fr

Date de parution : Avril 2018

Auteur : Pascal Faverot, Benoit Pascault, Olivier Peyronel