Gestion forestière et préservation des chauves-souris
Propriétaires et gestionnaires assument une forte responsabilité dans la conservation de la biodiversité des forêts. La préservation des chauves-souris participe de cette vision d’ensemble de l’écosystème forestier.
Réalisé par le Groupe Chiroptères Rhône-Alpes (CORA Faune Sauvage), ce nouveau cahier technique (32 pages) fait le point sur les connaissances actuelles concernant les exigences écologiques des chauves-souris forestières, en particulier la barbastelle d’Europe et le murin de Bechstein. Sur cette base, il propose des pistes de bonnes pratiques sylvicoles conciliant les aspects économiques et biologiques de l’écosystème forestier. La prise en compte de cette biodiversité par le forestier est en effet un gage de gestion durable.
Les résultats présentés sont issus en partie de travaux menés dans le cadre du volet forestier du Plan d’actions en faveur des chiroptères de Rhône-Alpes.
Auteurs : Laure Vuinée (CORA Faune Sauvage) avec Julien Girard-Claudon (CORA Faune Sauvage) et Stéphane Vincent (LPO Drôme)
Date de parution : janvier 2012