Vendredi 8 septembre, les représentants de plus de 20 structures étaient réunis au Mont Gerbier-de-Jonc pour signer un contrat territorial sur 5 ans. L’objectif ? Maintenir la qualité de la Loire et de son bassin sur une surface de 890 km2.
Porté par le SICALA (Syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents- Haute-Loire), ce contrat est l’aboutissement de 2 années de travail, au cours desquelles les CEN ont joué un rôle actif : le CEN Rhône-Alpes a notamment contribué au diagnostic des zones humides, côté Ardèche, et participé à l’animation du réseau des 9 maîtres d’ouvrage du volet zones humides, l’occasion de belles collaborations avec le CEN Auvergne et d’autres acteurs impliqués en Haute-Loire !
Pour l’avenir, les 24 acteurs signataires du contrat s’engagent ensemble à mener, financer ou soutenir techniquement d’ici 2021 des actions visant à préserver le Haut-Bassin de la Loire. Pour ce qui concerne le CEN Rhône-Alpes, la gestion des tourbières de la Couleyre, la Verrerie, Font de l’Aigle et Prat sauvage a été inscrite au contrat. Le programme d’actions prévoit égalementla conduite d’études de faisabilité pour la restauration de tourbières dégradées et la mise en place d’une cellule d’assistance technique.