La Beaume, une rivière à découvrir le 25 juillet !
Le syndicat de rivières Beaume-Drobie en partenariat avec le Cen Rhône-Alpes, la commune de Labeaume et la Ligue de protection des oiseaux, organise le lundi 25 juillet une journée consacrée à la découverte de la rivière Beaume et son hôte emblématique: l’apron du Rhône, un petit poisson rare et menacé, qui fait l’objet d’un plan national d’actions porté par le Cen.
Depuis fin juin, le Cen a mis à disposition du syndicat Beaume-Drobie un aquarium mobile avec 3 aprons issus de l’élevage de Besançon. Un espace leur est dédié à la Maison de Labeaume qui est ouvert au public du mardi au vendredi tous les après-midi. En complément, plusieurs ateliers de découverte seront proposés le 25 juillet, pour sensibiliser le grand public local et les estivants aux richesses et à la fragilité de la Beaume, sur quatre thématiques :
- Le fonctionnement de la rivière, avec le Syndicat des rivières Beaume-Drobie
- Les poisson et insectes aquatiques, avec un animateur et guide pêche local
- La faune liée à la rivière avec la LPO (castor, loutre, oiseaux)
- L’apron du Rhône, avec le Cen Rhône-Alpes, coordinateur du plan national d’actions en faveur de cette espèce
Ces ateliers auront lieu toute la journée: démarrage de chacun d’entre eux à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h à la Maison de Labeaume. Enfin pour clore cette journée, Gilbert Cochet, naturaliste de renom, interviendra plage de la Turelure à 18h30. Un RDV à ne pas manquer !