La Journée Mondiale des Zones Humides 2024 à Saint-Agrève (Ardèche)

©Copil Sainte Agrève – Maeva Lille

Vendredi 2 février 2024, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes) a organisé une réunion avec les acteurs locaux pour présenter les actualités sur 3 zones humides du plateau de Saint-Agrève en Ardèche.

Cette rencontre, organisée lors de la journée mondiale des zones humides (JMZH), a rassemblé les communes de Saint-Agrève et de Mars, les Syndicats Mixtes Eyrieux Clair (SMEC) et du Bassin Versant du Doux, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (PNR MA), le Département de l’Ardèche, le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC), l’Office National des Forêts (ONF) et l’Association communale de chasse agréée de Saint-Agrève (l’ACCA).

 

 

Les partenaires ont pu échanger sur les actions mises en place par le CEN Rhône-Alpes sur ces zones humides :

  • L’acquisition de 21 ha en 2023 sur la tourbière du Creux de l’Ane, du Mont et de l’Hermet (communes de Saint-Agrève et Saint-Jeure d’Andaure) et la révision du plan de gestion de ce site prévue en 2024-2025 ;
  • La signature de la déclinaison de la charte zones humides du SMEC, au niveau de la zone humide des Rioux et de la Pireyre (commune de Mars), qui a rassemblé les propriétaires du site, la commune, le SMEC et le CEN RA le vendredi 8 septembre 2023 ;
  • L’étude de faisabilité, menée en 2022-2023, sur l’état des zones humides de Berthoux et des Dragonnes (communes de Devesset et de Saint-Agrève).

L’après-midi de ce vendredi 2 février 2024 s’est conclue par la signature d’un bail rural à clauses environnementales avec le GAEC qui exploite ses parcelles sur la tourbière du Creux de l’Âne, le Mont et l’Hermet. La philosophie du CEN est de travailler main dans la main avec la profession agricole, pour gérer au mieux les milieux naturels et la ressource en eau du territoire, dans un contexte de changement climatique.

 

©Signature bail rural avec le GAEC Chomette / BRE – Maëva Lille

 

L’ensemble de ce travail est financé par l’État (fonds vert), l’Union européenne (FEDER Tourbières du Massif Central), l’Agence de l’Eau AERMC et la Région Auvergne Rhône-Alpes.