La saison des animations nature est ouverte pour le CEN Rhône-Alpes !
Pour cette première animation grand public de l’année 2024, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a proposé le vendredi 2 février matin, une découverte du marais de Boistray. C’est dans le Département du Rhône, sur les communes de Saint-George-de-Reneins et d’Arnas et en partenariat avec la CCSB (Communauté de communes Saône Beaujolais) que s’est déroulée cette animation nature.
Le marais de Boistray, reconnu comme le dernier grand marais du département du Rhône, présente une richesse patrimoniale d’exception. En effet, on retrouve sur le site l’Euphorbe des marais, la Fritillaire pintade ou encore l’Ail anguleux. Ce site accueillant aussi la plus grande population de Grenouilles agiles du département, vous aurez peut-être la chance d’en croiser lors de votre balade !
Au total, c’est une trentaine de personnes qui ont pu bénéficier de cette balade ludique et sensorielle sur le marais de Boistray, animée par deux salariées du CEN Rhône-Alpes.
Cette animation s’inscrit dans le cadre de la « Journée mondiale des zones humides » (JMZH), événement consacré à la sensibilisation du grand public aux zones humides. Ces milieux naturels fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage…mais aussi des zones de refuge pour la biodiversité !
70%, c’est le pourcentage de zones humides ayant disparues depuis le 20ème siècle à cause de l’agriculture intensive et de l’urbanisation. Les zones humides restantes sont précieuses, alors n’hésitez pas à les préserver et à en parler autour de vous !
Si vous souhaitez participer à nos prochaines animations nature et (re)découvrir les espaces naturels proches de chez vous, rendez-vous sur le site internet du CEN Rhône-Alpes ici pour ne manquer aucun événement !
Quelques photos de l’animation du 2 février :