L’apron du Rhône, sentinelle de nos rivières

,

Un poisson méconnu et mystérieux

L’apron du Rhône (Zingel asper), petit poisson endémique du Bassin du Rhône aime les eaux claires et fraîches, les fonds de galets et les milieux diversifiés mais toujours bien oxygénés. Sa présence est signe de rivières de bonne qualité.

Ce poisson d’eau douce de la famille des percidés (comme la perche ou le sandre) mesure entre 15 et 22 cm, il est reconnaissable à son corps allongé et à sa couleur brun-jaunâtre qui lui permet de se camoufler en journée au fond des cours d’eau ou il reste immobile. La nuit, il devient actif et se déplace en quête de sa nourriture préférée : les larves d’insectes. Et c’est d’ailleurs la nuit qu’il est le plus facilement observable, grâce à une particularité étonnante : ses yeux brillent dans la nuit lorsqu’ils sont éclairés par une lampe. Son activité nocturne et sa capacité de camouflage ont fait de l’apron, un poisson mystérieux et méconnu de tous, même des pêcheurs.

 

Un nouveau plan d’actions et des outils modernisés

Au cours du XXe siècle, l’apron du Rhône a vu ses populations gravement décliner et son aire de répartition se réduire de 90 %. La fragmentation de son habitat par les barrages et les seuils, combinée à la pollution de l’eau et certaines activités humaines ont entrainé ce déclin. C’est aujourd’hui l’une des espèces les plus menacées de France et elle est d’ailleurs classée, depuis 1996, comme “espèce en danger critique d’extinction” sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées.

Après deux programmes européens LIFE et un premier plan national d’actions (2012-2016), l’État poursuit sa mobilisation en faveur de la préservation de l’espèce en lançant un second plan national d’actions sur 10 ans (2020 -2030). Ce plan, animé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, a pour objectif  notamment de conserver les populations existantes et contribuer à leur extension.

 

➡️ Pour en savoir plus sur cette espèce, rendez-vous sur le nouveau site dédié au Plan national d’actions en faveur de l’apron du Rhône et téléchargez le dépliant grand public.

➡️ Vous souhaitez connaitre les actions mises en place pour sa préservation et les gestes du quotidien à avoir pour agir à votre niveau ? Découvrez la vidéo de Marie Wild, influenceuse environnemental ici !

 

Avec le soutien financier de :