Le Plan Rhône

Projet global de développement durable pour le Rhône, la Saône et leurs vallées, le plan Rhône est au début de sa 2ème phase de programmation (2015-2020). Sur le volet «Qualité des eaux, ressources et biodiversité», des moyens sont alloués entre autres pour contribuer à la mise en cohérence des trames vertes et bleues.

Chautagne GroupeDans ce cadre, une stratégie de préservation et de restauration des zones humides est actuellement en cours d’élaboration afin de poser les bases de la future politique d’action sur les zones humides de l’axe Saône-Rhône. L’accompagnement de l’élaboration de cette stratégie ainsi que la reprise de l’animation du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône ont été confiées à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en lien étroit avec le Cen Rhône-Alpes. Elles sont soutenues en 2016 par l’Europe, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et EDF.

Pour contribuer à l’élaboration de cette stratégie, une étude a été menée en 2015 pour définir une méthode de priorisation des zones humides en concertation avec les acteurs du Plan Rhône, de façon à aboutir à une cartographie des zones humides à enjeux prioritaires. Cette étude a été suivie par le Groupe de travail « Biodiversité – Zones humides » du Plan Rhône et ponctuée de nombreux échanges avec les acteurs concernés par la préservation et/ou la gestion des zones humides des vallées alluviales de la Saône et du Rhône.

En 2016 plusieurs actions pour le réseau sont prévues, et notamment les 5èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels du Rhône et de la Saône, qui auront lieu à Avignon les 1er et 2 décembre 2016.”
.

Plus d’infos :