Les milieux rupestres et la pratique de l’escalade
Depuis ces 50 dernières années, nos rapports à la nature ont évolué. Cette dernière est passée de lieu hostile, inaccessible, réservé à quelques naturalistes, artistes mais surtout associé au travail de la terre, à un lieu de détente, de loisir, de dépassement de soi, lieu de pratique pour les sportifs, pour les contemplatifs et pour tant d’autres. Aussi, les espaces naturels sont mis sous pression.
L’escalade n’a pas échappé à cet engouement grandissant et compte désormais parmi les sports de nature préférés des français. La nécessaire conciliation entre préservation de la biodiversité et pratiques récréatives induit une compréhension de deux mondes : celui des sportifs et celui de l’environnement. Loin des clivages, ce cahier technique donne des éléments pour comprendre les objectifs de chacun, les enjeux et sensibilités inhérents au partage des escarpements rocheux.
Il s’adresse en particulier à ceux concernés par la pratique de l’escalade, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités territoriales, grimpeurs, étudiants, professionnels de l’encadrement ainsi qu’aux centres de formation et aux fédérations sportives et met en lumière la rencontre entre enjeux de conservation du patrimoine naturel et enjeux sportifs, dans l’optique d’une gestion durable, ancrée sur les territoires.
Disponible également en version éditée auprès du CEN Rhône-Alpes.
Contacts : benoit.pascault@cen-rhonealpes.fr ou cecile.verspieren@cen-rhonealpes.fr
Date de parution : Novembre 2022 | Auteurs : Cécile Verspieren, Benoit Pascault, Pascal Faverot