Mars 2024 – Aux petits soins pour les berges
Commune de Taponas, département du Rhône. Le 15 mars 2024, une équipe de 7 salariés du CEN ont semé un mélange de graines sur les berges de la lône de Taponas nouvellement restaurée.
Le chantier de restauration hydraulique et écologique s’est terminé fin Février 2024 mais il a fallu attendre que la météo soit plus clémente et que la Saône entame sa décrue pour réensemencer le site.
Il a été choisi un mélange de graines, en partie en végétal local du massif central, composé de plusieurs espèces, notamment : centaurée, phragmite, reine des près, graminées de milieux humides, carex …
Au total près de 50kgs de graines ont été semés, il faut ce qu’il faut !
Mais alors pourquoi planter des graines, la nature ne peut-elle pas se débrouiller seule ?
Nous avons choisi de semer afin d’avoir une couverture du sol rapide pour éviter au maximum l’implantation d’espèces exotiques envahissantes.
Il faut maintenant attendre quelques semaines pour évaluer le niveau de réussite des semis à travers la reprise de la végétation. Un suivi de la végétation est prévu jusqu’à l’automne afin d’évaluer le taux de reprise de la végétation en fonction des secteurs, c’est à dire le pourcentage de couverture du sol par les graines semées ou la végétation endémique spontanée).
Quelles sont les prochaines étapes ?
En Mai, l’équipe travaux du Conservatoire se rendra de nouveau sur le site mais cette fois pour planter des hélophytes de la variété Scirpus lacustris, soit le Jonc des chaisiers, une plante vivace qui pousse naturellement au bord des rivières, des lacs et des étangs, et réimplanter le séneçon des marais, qui quittera le Jardin Botanique de Lyon pour revenir sur sa terre d’origine.
Lors des semis, l’équipe du CEN Rhône-Alpes a eu la belle surprise de découvrir de nombreuses empreintes d’espèces fréquentant le site : Le Castor Européen, le Chevreuil et même le Héron cendré.
Plus de photos de cette journée de semis :