La gestion concertée du milieu souterrain
Spéléologues, naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels ardéchois sont invités à une journée de réflexion autour de la gestion concertée du milieu souterrains samedi 10 novembre à Mirabel.
Au sud de l’Ardèche, la montagne de la Serre, un massif calcaire, abrite des cavités occupées régulièrement par des chauves-souris. Gestionnaire de l’une de ces cavités, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes souhaite concilier le maintien des activités socio-économiques (tourisme, agriculture, spéléologie…) avec la conservation de ces animaux, méconnus et menacés.
Un ambitieux programme a ainsi été mis sur pied, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Comité départemental de spéléologie (CDS).
C’est dans ce cadre qu’une journée de réflexion et d’échanges est organisée samedi 10 novembre au Domaine Olivier de Serres (Le Pradel) à Mirabel, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches sur les montagnes sèches et méditerranéennes (CERMOSEM, université Joseph-Fourier).
Cette journée est destinée aux différents acteurs concernés par la gestion du milieu souterrain en Ardèche : spéléologues, naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités. L’objectif : mieux connaître les rôles, usages et préoccupations de chacun. Mais aussi partager différentes expériences concrètes de gestion de grottes.