Pierre sèche : mode d’emploi

Les 23 et 24 juin et 1er et 2 septembre prochains, deux sessions de découverte et perfectionnement aux techniques de construction de murs en pierre sèche seront organisées à Châteauneuf-de-Bordette.

Depuis 2012, le site des Perdigons a fait l’objet de plusieurs chantiers de restauration de murs de soutènement, grâce à l’implication de la commune, propriétaire des lieux, du Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, du Parc naturel régional et au soutien financier du Département de la Drôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle session de restauration a été lancée afin de consolider les abords de l’ancienne ferme, à commencer par un mur qui s’est effondré cet hiver.

“La technique de construction en pierre sèche est ancienne puisqu’on en trouve des traces dès la protohistoire. Le site des Perdigons a été aménagé progressivement à partir du XVIe siècle, mais les terrasses les plus impressionnantes datent du XIXe siècle. Elles montrent la ténacité des habitants des Baronnies provençales à aménager sans cesse leur territoire, dans le respect des paysages et avec des matériaux disponibles sur place.”

Les inscriptions sont à prendre auprès du Parc naturel régional des Baronnies provençales (04 75 26 79 05). Il est demandé un droit d’inscription de 15 € (pour une session ou les deux) destiné au paiement de l’assurance.

www.baronnies-provencales.fr