Rencontre avec l’armée américaine en Allemagne

Une déléguation du projet européen Life Défense Nature 2mil s’est rendue du 16 au 20 novembre 2015 en Allemagne, sur les camps militaires américains de Grafenwoehr et Hohenfels (US Army in Europe – USAREUR).
L’objectif pour la déléguation française, composée de militaires et de naturalistes, était d’échanger avec l’armée américaine et ses partenaires allemands sur la préservation de la biodiversité sur leurs camps.
allemagne terrain flouPour Serge, de l’état-major de Zone de Défense Sud-Est, chargé du projet Life Défense en France : ” Nous partageons avec l’armée américaine la même problématique : allier nos activités militaires et la préservation de la biodiversité sur nos camps. Comme sur nos camps militaires en France, des zones des camps de Hohenfels et Grafenwoehr sont labellisés Natura 2000 et Life”.
Dans un souci de préserver au mieux son espace d’entrainement et ses bonnes relations avec la nation hôte allemande, l’armée américaine a développé un programme de gestion durable de ses camps dès les années 1970. Pour Perrine Paris-Sidibe, responsable du Life Défense au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes” Les échanges en salle et sur le terrain nous ont permis d’appréhender la gestion des contraintes environnementales sur leurs camps : actions de restaurations écologiques et mesures compensatoires, sensibilisation des militaires à l’environnement…”
Les échanges ont été très fructeux. L’armée américaine est de son côté invitée à assister au séminaire international du Life Défense Nature 2mil en Juin 2016, avec d’autres délégations européennes.
Lancé en Octobre 2012, Life Défense Nature 2mil est le premier projet Européen s’intéressant à la biodiversité des sites militaires en France. Réalisé sur 4 ans (2012-2016) grâce notamment aux subventions de l’Union Européenne et du ministère de la Défense, il prévoit, dans 4 terrains militaires du Sud-Est de la France, des actions de restauration et de conservation d’habitats et d’espèces sensibles, adaptées aux usages militaires des sites.
Plus d’infos sur :
US Army in Europe : http://www.eur.army.mil/    
Life Défense Nature 2mil : www.lifeterrainsmilitaires.fr