Restauration de zones humides le long du Rhône à Montélimar (Drôme) : Le projet est lancé !

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve deux zones humides remarquables : le lac du Meyrol à Montélimar et le chapelet d’étangs des Îles du Rhône, à Châteauneuf-du-Rhône. Mais ces milieux naturels se sont dégradés au fil des ans c’est pourquoi un projet de restauration a été lancé. Ce mardi 8 octobre, les acteurs et partenaires de ce projet, se sont rassemblés pour la tenue du premier comité de pilotage, marquant ainsi le coup d’envoi de cette ambitieuse opération.

 

Utriculaire élevée

 

Lac du Meyrol et étangs des îles du Rhône, des milieux naturels exceptionnels

Ces deux sites sont d’anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenus des plans d’eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Ils constituent aujourd’hui des zones humides riches en biodiversité. Plusieurs espèces rares y ont élus domicile comme la nette rousse, un canard plongeur, ou l’utriculaire élevée, petite plante carnivore d’eaux stagnantes. Sur le lac du Meyrol, le brochet profite également de ce secteur unique encore connecté au Rhône, pour se reproduire. Cependant, ces espaces naturels tendent à s’appauvrir et se dégradent. Le peu d’échanges avec le fleuve ainsi que la  prolifération d’espèces invasives comme la jussie, conduisent notamment à l’asphyxie progressive du milieu.

Un projet de restauration entre de bonnes mains

Pour remédier à ce problème un vaste projet, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes,  a été mis en place.  Il fédère plusieurs acteurs du territoire et partenaires qui, dans une démarche de co-construction, se sont réunit et ont tenu leur premier comité de pilotage ce mardi 8 octobre à la maison des services publics à Montélimar.  Ce sont au total 39 structures qui sont représentées et travaillent ensemble sur ce projet.

 

Une réunion de lancement riche en échanges

Comité de pilotage

Cette réunion marquait donc le coup d’envoi de ce projet. Vincent Raymond, du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a pu présenter les premiers résultats des études menées depuis cet été sur les sites.  Le lac du Meyrol, malgré l’envahissement par la jussie, constitue ainsi une zone à forts enjeux écologiques du fait de la présence de roselière et de quelques herbiers aquatiques. On retrouve également une multitude d’oiseaux dont cinq espèces de hérons différents, des castors et des martins-pêcheurs. Ce site est aussi une des dernières zones de reproduction connectée au Rhône pour le brochet et l’anguille. Sur les Îles du Rhône, on note en plus la présence de la loutre.

Le comité de pilotage a ensuite exploré plusieurs pistes pour mener la réhabilitation de ces espaces naturels et en faire des écosystèmes plus résilients. Les participants ont exprimé une forte attente et leur joie de voir ce projet aboutir.

Un point a également été fait sur les actions de communication mises en œuvre.  Des panneaux ont été installés sur les sites pour informer les visiteurs et un blog a été mis en ligne pour permettre à tous de suivre les avancées du projet : www.lacdumeyrol-ilesdurhone.fr

 

Composition du Comité de pilotage

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

 Préfecture Région Auvergne Rhône-Alpes

 Agence l’Eau RMC

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

 Département de la Drôme

DREAL Auvergne Rhône-Alpes

DDT Drôme

ONCFS – Service départemental de la Drôme

Agence Française de la Biodiversité – Service Départemental de la Drôme

CNR Direction territoriale Rhône Isère

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels / pôle Rhône-Saône

LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation territoriale Drôme

Voies navigables de France – Direction territoriale Rhône Saône

Mairie le Pouzin

Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Communauté d’agglomération de Montélimar

Commune de Montélimar

Commune de Chateauneuf du Rhône

GAL Portes de Provence

Lafarge Granulats

CEMEX granulats Rhône Méditerranée  –  France

Cemex Montélimar

Chambre d’agriculture de la Drôme

 Société Botanique de la Drôme

Groupe Sympetrum

Castor et Homme

AAPPMA Gaule Montilienne

Fédération Départementale de Pêche Drôme

 Fédération Départementale de Chasse Drôme

ACCA Châteauneuf du Rhône

 ACCA Montélimar

 Association Les Iles du Rhône

Association pour la Protection des Animaux Sauvages

Les Amis de Viviers

Frapna Drôme Nature Environnement

Association Tête de Piaf

Office tourisme Montélimar agglomération

Aviron Viviers Montélimar Châteauneuf

Découverte et Mémoire Castelneuvoises