Retours sur les Journées du patrimoine : le Lac de Millieu et la RNR des Jasseries de Colleignes (Hautes-Chaumes du Forez)

Le Conservatoire d’espaces naturels organisait ce samedi 19 septembre la visite de deux sites naturels dans le cadre des journées européennes du patrimoine sur le thème de “Le patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir”. 

Lac de Millieu (Ain) :

40 personnes étaient présentes pour visiter le lac de Millieu à Lhuis et découvrir son histoire, son patrimoine naturel et culturel. A partir de 13h, l’événement se continuait dans un cadre convivial autour d’un buffet avec au rendez-vous des produits exclusivement issus de la commune de Lhuis (fromages, vins, fruits, confitures, jus de fruit, charcuterie et autres bons produits). Mêlant nature et culture, cette matinée de découverte s’est révélée riche en échanges et en témoignages sur l’histoire du site.

Lac de Millieu - 19 septembre 2015

Lac de Millieu - 19 septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

Réserve naturelle des Jasseries de Colleigne (Loire) :

Munis de chaussures de marches et vêtements adaptés à la météo incertaine, ils étaient plus de vingt-cinq personnes à être venus découvrir les multiples richesses historiques que recèle la réserve naturelle des Jasseries de Colleigne. Sur les hauteurs de la commune de Sauvain, le groupe partait à la découverte des habitats anciens d’estive ou proto-jasseries. Le retour pour la salle des fêtes s’est fait vers 17h30 afin de pouvoir assister à la conférence-débat sur le thème des “Hautes-Chaumes à travers le temps et l’Histoire : état des connaissances historiques et archéologiques ” animé par Nicolas Berini. Après la présentation, la discussion continuait autour d’un pot de l’amitié constitué de produits essentiellement locaux. Lors de ce moment, les participants ont apprécié échanger ensemble sur le sujet qui mêlait parfaitement patrimoine naturel et patrimoine culturel.

 

Découvrez les programmes de ces événements organisés par le Cen Rhône-Alpes dans le cadre des JEP