Signature de la charte des bonnes pratiques agricoles en zones humides dans la Loire

Le 21 juin dernier, Georges Ziegler président du Conseil départemental de la Loire, Raymond Vial président de la Chambre d’agriculture et Evence Richard préfet de la Loire ont signé la charte des bonnes pratiques agricoles en zones humides dans la Loire.
L’évènement s’est tenu au GAEC du Haut-Forez à Essertines-en-Châtelneuf. Christophe Meunier a ainsi pu présenter son exploitation orientée sur l’élevage laitier et la transformation d’une partie du lait en fourme de Montbrison et prochainement un atelier de transformation en divers produits laitiers bénéficiant prochainement d’un label agriculture biologique.
L’objectif de cette charte ? Apporter à chaque agriculteur de la Loire des éléments synthétiques pour comprendre les enjeux agricoles qu’il y a autour des zones humides, les éléments réglementaires qui y font référence et diverses astuces pour mieux tirer parti des zones humides. Une douzaine de témoignages dont plusieurs exploitants ont apporté leur point de vue, décrit les techniques qu’ils mettent en œuvre ou la manière dont il prennent en compte ces espaces à haute valeur, tant pour la biodiversité que pour la ressource en eau qui fait de plus en plus défaut.