Sols et biodiversité
Le sol est un système complexe, maltraité depuis des décennies : des milliers d’hectares de terres ont perdu leur fertilité. L’exemple du volume de vers de terre est éloquent : il est passé en un demi-siècle de 2 tonnes à 200 kg par hectare. Les sols concentrent plus du quart de la biodiversité mondiale avec énormément d’interactions entre les plantes et la microfaune, entre diverses espèces animales, l’ensemble constituant un écosystème complexe et encore mal connu et expliqué.
Relevons la tête, la solution existe ! Elle consiste à reconsidérer l’importance d’un bon équilibre biologique dans le sol, le bien-être de notre agriculture en dépend. Alors qu’en surface l’agriculteur et le jardinier prennent soin de leur culture, sous la litière une vie foisonnante se révèle, source de multiples interactions, d’entraide. C’est la clé de voûte de la production végétale et d’une agriculture durable ! Les agronomes l’ont compris, il reste à le montrer. Le Cen Rhône-Alpes et Télé Promotion Rurale ont produit travaillé dans ce sens entre 2019 et 2021.
La vie des sols
C’est le titre d’un film produit avec Télé Promotion Rurale destiné à alimenter des débats et réflexions afin d’accélérer la transition écologique et favoriser une meilleure prise en compte de la biodiversité des sols. Disponible sur les liens ci-après, avec deux versions courtes :
➡ le film dans sa version complète de 34′.
➡ la version courte “agriculteurs” 11′.
➡ La version courte “jardiniers” 14′.
Ce film est une réalisation collective destinée à faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant à chaque jardinier d’améliorer ses pratiques. Sa construction a été suivie et validée par plusieurs spécialistes du sol, financé par L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec l’appui de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
- Voir la note d’utilisation du film
Pour en savoir plus sur les sols, nous vous conseillons de consulter le travail de la SCOP Rhizobiome
Merci à Philippe Lebeaux, auteur des photos animalières à l’intérieur du sol.
Un site à consulter : Animailes
Quelques chiffres :
|