Stage_ l’antenne Ardèche-Drôme du CEN recherche un.e stagiaire en communication pour participer à la définition d’un plan de communication et mettre en place ses premiers éléments (07)
Communication : Raconter le fleuve Rhône
Structure
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est une association née en 1988. Sa mission, déclarée d’intérêt général, est de préserver la biodiversité rhônalpine. En partenariat avec les collectivités, les services de l’État et de nombreux organismes, le conservatoire anime des programmes visant à :
- La gestion innovante d’espaces naturels à enjeux. En effet, notre cœur de métier, perfectionné au fil des ans, s’appuie sur la maîtrise d’usage de terrains à forte valeur écologique et la mise en œuvre d’une gestion réfléchie et concertée, adaptée aux enjeux des sites.
- L’aide aux démarches de développement durable des territoires. Il s’agit de l’appui aux collectivités territoriales pour favoriser l’émergence de projets locaux de préservation et la cohérence des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
- La valorisation des savoir-faire au sein d’un réseau rhônalpin. C’est le transfert de la technicité, l’échange de compétences et la mise en place de méthodologies communes pour permettre aux autres forces en présence, aux nouveaux gestionnaires, de relayer cette mission et de profiter du savoir-faire acquis.
Contexte
L’antenne Ardèche-Drôme du CEN Rhône-Alpes, située à Villeneuve de Berg, porte plusieurs projets liés au fleuve Rhône qui débuteront en 2026, en partenariat avec l’agence de l’eau, les collectivités locales, la région et le département. En concertation étroite avec les acteurs locaux, il s’agit de travailler sur et autour du fleuve, dans le but de restaurer ses fonctionnalités écologiques et les services écosystémiques associés. Ainsi, trois projets débuteront en 2026 : la conservation des zones humides du fleuve, la restauration de la confluence Ardèche-Rhône et la restauration des Lônes et Îles de Viviers.
Ces projets au long cours s’inscrivent dans un objectif de conservation du fleuve à plus large échelle, jusqu’au rétablissement des continuités écologiques indispensables à de nombreuses espèces entre le fleuve et ses affluents. Ils portent donc des enjeux forts en termes de préservation des milieux mais aussi de dynamique territoriale autour du fleuve. En effet, nous avons ici pour ambition de mobiliser à la fois le grand public, les usagers et les collectivités autour d’une vision commune d’un fleuve vivant, fonctionnel et résilient.
Pour y parvenir, il sera nécessaire de mettre en place des outils permettant de fédérer, d’interpeller, de transmettre des connaissances et de valoriser ces projets. Nous souhaitons ainsi développer une communication innovante et audacieuse autour du fleuve, qui sache mettre en valeur cette entité écologique majeure de notre territoire et les actions qui y seront menées. Une des lignes directrices de ce travail sera notamment la réflexion autour d’une approche sensible de l’écologie du fleuve, le développement d’une identité narrative et esthétique forte.
Dans ce cadre, l’antenne Ardèche-Drôme du CEN recherche un.e stagiaire en communication pour participer à la définition d’un plan de communication et mettre en place ses premiers éléments.
Objectifs du stage
Le stagiaire sera sous la responsabilité de la chargée de projets, avec l’appui du service communication, du responsable de l’antenne et en lien avec les différents chargés de projets.
- Etat des lieux et analyse de l’existant :
- Recherches documentaires et bibliographiques : raconter les fleuves, inspirations et retours d’expériences;
- Approche sensible et approche scientifique : dresser un panorama des possibilités de médiation et de valorisation;
- Quelles actions de communications existent sur le Rhône : déterminer les possibilités de mutualisation et les axes à améliorer.
2. Elaboration d’une stratégie de communication commune aux 3 projets :
-
- Déterminer les cibles à atteindre (collectivités, grand public, professionnels);
- Prévoir les actions et outils de communication à développer;
- Intégrer cette stratégie dans la communication globale du Conservatoire.
3. Développement d’outils de communication :
-
- Recherche de direction artistique / établissement d’une charte graphique;
- Réalisations : suivant le profil du·de la stagiaire (film, podcast, etc);
- Diffusion sur les réseaux sociaux.
Profil recherché
- Master en communication parcours environnement, Master en médiation scientifique, Diplôme en communication visuelle ou autre parcours pertinent
- Curiosité et créativité
- sens du relationnel et esprit d’ouverture
- Maîtrise de logiciels / techniques / matériel dans les champs de la création d’image ou création sonore (ex: suite adobe, prise de son, photographie)
- Maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux
- Fort intérêt pour la protection des milieux naturels
Données pratiques
- Stage entre 4 et 6 mois maximum, entre février et septembre 2026 – Durée flexible
- Temps plein, 35h/semaine
- Adresse du stage : Antenne Ardèche-Drôme, 83-91 allée Auguste Jouret, 07170 VILLENEUVE DE BERG – deux jours de travail possible en Drôme (secteur de Crest) – télétravail partiel possible
- Permis de conduire indispensable (voiture de service à disposition)
- Indemnisation selon la loi en vigueur + frais de déplacement remboursés + Tickets restaurant + Congés payés (1 jour par mois)
- Il pourra être demandé au stagiaire de participer ponctuellement à d’autres activités du Conservatoire
- Candidature
Merci d’envoyer par mail votre lettre de motivation et CV d’ici le 28/11/2025 à : maud.sertour@cen-rhonealpes.fr
La sélection des candidats se fera le 03 décembre, pour un entretien prévu le 11/12/2025 (en visio ou présentiel à Crest). En cas d’indisponibilité à cette date, merci de me l’indiquer.
- Contact
Maud Sertour – Chargée de projets
Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes – Antenne Ardèche-Drôme
83-91 allée Auguste Jouret, 07170 VILLENEUVE DE BERG
Tél : 06 68 83 97 95



