Un inventaire régional du patrimoine géologique

“Dominos” granitiques sur le Plateau de Montselgues.

Le CEN a conduit en 2009, pour le compte de la DREAL et en lien étroit avec la Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) l’inventaire du patrimoine géologique de Rhône-Alpes.

L’objectif : impulser la démarche, construire une méthode et aider la Commission à recenser les sites et éléments de patrimoine géologiques qui révèlent la diversité des formations, des terrains primaires aux couches les plus récentes de notre ère, des anomalies et particularités du monde minéral, jusqu’aux éléments fossilisés les plus exceptionnels. 90 géologues associés, 450 sites géologiques identifiés, avec un regard complémentaire porté sur la représentativité des principaux phénomènes géologiques (volcanisme, sédimentologie…), des grandes entités structurales de la région et sur les usages des matériaux (carrières, mines, collections).

C’est avant tout un outil de connaissance, d’alerte qui devient un élément clé pour une meilleure prise en compte des richesses géologiques dans l’aménagement du territoire, y compris dans leur valorisation et la préservation de leur patrimoine.

En savoir plus sur l’inventaire national du patrimoine géologique

En savoir plus sur l’inventaire du patrimoine géologique en Auvergne-Rhône-Alpes