Un nouveau site Ramsar dans l’Ain !
Le 13 juin 2024, se tenait sur l’Espace Naturel Sensible du Marais de Vaux sur le Plateau d’Hauteville, la cérémonie d’inauguration de la labellisation RAMSAR du site « Marais et tourbières des montagnes du Bugey » en présence de :
– Jean-Yves Flochon, Vice-président du Département de l’Ain délégué à l’agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources et à l’environnement,
– Philippe Emin, Conseiller départemental du Canton du Plateau d’Hauteville et Conseiller délégué à la montagne
– Alain Sicard, Président du Syndicat Ain Aval et affluents
– Yves François, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
– Jérôme Bignon, Président de l’Association Ramsar France
Le site, d’une superficie de 1050ha, au cœur du Bugey entre Oyonnax et Ambléon, a officiellement été labellisé RAMSAR le 22 mars dernier et devient ainsi le 3ème site RAMSAR de l’Ain (après la Dombes et le marais de Lavours) et le 55ème site RAMSAR de France.
➡Pour en savoir plus sur ce nouveau site RAMSAR, Marais et tourbières des montagnes du Bugey, c’est ici !
Ce label permet de valoriser les zones humides du territoire et de montrer l’importance de ces milieux localement et à l’échelle internationale. C’est une véritable reconnaissance de la richesse écologique et de la diversité biologique des zones humides de l’Ain, mais aussi dans la prise en compte de ces milieux pas les acteurs locaux : Associations, agriculteurs, élus, citoyens, qui ont pris la mesure de l’importance de ces milieux dans la gestion de la ressource en eau, la préservation du cadre de vie et paysager, mais aussi comme support d’activités économiques respectueuses de la biodiversité. Des enjeux d’actualité et d’autant plus forts demain, vis-à-vis du défi climatique qui nous attend !
RAMSAR c’est aussi la reconnaissance des gestionnaires qui œuvrent depuis le milieu des années 90 pour la conservation et la restauration de ces milieux. Porté par le Département de l’Ain cette labellisation est le fruit d’un partenariat de longue date entre le SR3A et le CEN Rhône-Alpes, co-gestionnaires du site labellisé, et du Département de l’Ain.
Plusieurs sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intègrent donc le grand site RAMSAR « Marais et tourbières des montagnes du Bugey, c’est le cas du Marais du Grand Pré, de l’ENS du Lac Genin, du Marais du Village d’En Haut à Charix, de la Tourbière de Colliard, l’ENS du Marais de Vaux mais aussi de l’ENS Carrière tourbière et combe de Cerin à Ambléon.