Zoom sur le marais de Boistray

,

Chargée de projets au Conservatoire d’Espaces naturels Rhône-Alpes, Constance d’Adamo nous parle de ce formidable réservoir de diversité, “de quiétude et de nourrissage. Faune et flore se conjuguent dans cette zone humide remarquable, reconnue dans le réseau européen Natura 2000. Le Conservatoire organise régulièrement des visites guidées pour découvrir le site.

Prairie pigamon du marais de Boistray

Sur le marais de Boistray, dernier plus grand marais préservé du département du Rhône (plus de 100 ha), le Conservatoire œuvre depuis 1996 aux côtés de la commune de Saint Georges de Reneins, du Département du Rhône, de la commune d’Arnas, de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais et de la Communauté de commune Saône Beaujolais pour préserver ce site emblématique du Val de Saône.

©Fritillaire Pintade – CENRA

Élément fort du paysage, le marais de Boistray constitue une zone de quiétude, de nourrissage et/ou de reproduction pour de nombreuses espèces. Cette singularité du marais, dans un contexte plus global de disparition des zones humides, a été reconnue via son intégration au réseau écologique européen Natura 2000.

Il abrite une faune (35 espèces) et une flore (16 espèces) rares et protégées comme la Fritillaire pintade, le Cuivré des marais, la Grenouille agile, le Phragmite des joncs ou encore le Séneçon des marais.

©Cuivré des marais – CENRA

Grâce à ses partenaires techniques et financiers, le marais peut bénéficier d’action de gestion (fauche, broyage, entretien des alignements d’arbres, …), de restauration ou de suivis (des oiseaux, de la flore, des papillons et libellules, …).

Prairie et troupeaux du marais de Boistray

 

Une prochaine animation nature aura lieu le samedi 28 septembre 2024 (le rendez-vous sera donné sur la Commune d’Arnas), restez connecté pour suivre nos actualités ! ➡ Toutes les animations sont diffusées sur Eventbrite, ici !