Sarras : des étudiants au service des pelouses sèches !

Le mardi 6 sous la pluie et le jeudi 8 octobre 2015 sous un beau soleil, la colline de Revirand (Sarras, 07) a accueilli 32 étudiants de la Maison familiale et rurale de Mondy, pour un chantier-nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la MFR dans le cadre de l’opération nationale « Chantiers d’automne ».  

La colDSCN4478redimline de Revirand, un site emblématique sur la commune de Sarras

Telle une sentinelle, la colline de Revirand se dresse au-dessus de Sarras et de la vallée du Rhône. Elle recèle de nombreuses richesses : faune et flore caractéristiques, anciennes terrasses, ruines d’un ancien château, etc. Inscrit dans un réseau local de pelouses et landes sèches, aux côtés des collines du Châtelet et de Silon, Revirand est l’un des sites où ces milieux occupent encore une grande surface. Propriétaire d’une partie de la colline et des ruines de l’ancien château, la commune de Sarras a signé en 2013 une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes pour développer un projet de préservation et mise en valeur de cet espace très apprécié des habitants et des promeneurs.

Opérations réussies pour les étudiants de la MFR et le Cen Rhône-Alpes

Cette année, 32 étudiants motivés en BTSA Gestion et protection de la nature à la MFR de Mondy ont participé à l’entretien des pelouses sèches, cette végétation rase caractéristique du site. Encadrés par Jean Bondaz, chargé de travaux au Cen Rhône-Alpes et de deux enseignants de la MFR, les étudiants se sont attachés à assurer l’entretien du site en réalisant différentes tâches :

  • arrachage du séneçon du cap, une plante aux fleurs jaunes originaire d’Afrique du sud très envahissante
  • arrachage du genêt sur les rocailles pour garder le milieu ouvert ;
  • stabilisation du sentier pédestre qui permet de découvrir le site.

DSCN4490red

Les étudiants ont pu profiter de cette journée pour étudier la richesse faunistique et floristique du site. Un chantier qui visait donc à contribuer aussi à la formation des étudiants mais également à préparer le futur sentier d’interprétation, qui sera aménagé au printemps 2016.

Et pour encourager les troupes, un goûter a été offert aux étudiants de la part de la Commune de Sarras.

Fin octobre, le Cen Rhône-Alpes accueillera à l’occasion d’un chantier-nature sur la colline de revirant une équipe de Tremplin Insertion Chantier pour débroussailler et poser des clôtures afin de remettre en pâture le site par les ânes de la « SCOP Terre d’âne ».

Une opération menée grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes.