Une réussite pour l’opération citoyenne de collecte des déchets de la plaine de l’Ardèche !

 

Plus de 60 personnes étaient mobilisées le samedi 28 novembre 2015   pour mener l’opération de collecte des déchets sauvages dans la nature de la plaine de l’Ardèche sur les communes de Vogüé et de Saint-Sernin, organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes  ! Une belle énergie a été déployée, sous le mot d’ordre de la convivialité  pour faire de cette journée une véritable réussite.

Un évènement collectif, une mobilisation sous le signe de la convivialité en faveur de l’environnement et du territoire !

La mobilisation de la population locale, des usagers et des associations locales a été essentielle pour la réussite de cette journée.  Des agriculteurs locaux ont apporté une aide précieuse et indispensable pour le ramassage des déchets (trajet des déchets en tracteur et remorque, mise en benne).

Dans un esprit de coopération et d’entraide, tous les participants ont permis la collecte d’une soixantaine de m3  dans des zones difficiles d’accès (forêts, bras mort de l’Ardèche, rivières….), représentant plusieurs tonnes de déchets divers et variés (plastiques, pneus, matelas,  frigo, ferrailles, verres…).

Cette journée s’est ponctuée d’un repas convivial, l’occasion de poursuivre l’événement dans la bonne humeur.

Tous ensembles pour préserver les multiples fonctions de plaine alluviale de l’Ardèche.

Cette vaste plaine, aux portes de l’agglomération albenassienne, s’étend sur les communes d’Aubenas, de Saint-Etienne-de-Fontbellon, de Saint-Sernin et de Vogüé. Essentiellement agricole et naturelle, ces espaces entre terre et eau remplissent grand nombre de fonctions utiles notre bien-être et celui des générations futures. Par la beauté de ses paysages, sa très grande biodiversité et la mosaïque des milieux agricoles, c’est également un véritable espace de ressourcement attractif pour les populations locales.

Cette grande opération citoyenne a été organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Agence de l’eau et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre d’un projet global, mobilisant les acteurs locaux, de préservation et de valorisation de la plaine agricole et naturelle de l’Ardèche, et de ses zones humides.

Le Cen Rhône-Alpes remercie les personnes qui se sont mobilisées, permettant la réussite de l’opération !