09/08/2022 – Le portrait du mois : visite de la pépinière de Philippe, un joyau de nature au cœur de la Drôme
Un vendredi de Juillet, nous sommes allé à la rencontre de Philippe Walker, à Saoû en Drôme pour une visite bien particulière, celle de sa pépinière, un lieu préservé hors des regards et du temps.
SPATIUM VITAE, UN ESPACE VIVANT
Entre Provence et Vercors, la Vallée de la Drôme dessine ses paysages, tandis que nous roulons vers Saoû. Nous bifurquons sur un chemin de terre, quelques mètres plus loin, apparait le portail de la pépinière. Lové dans un écrin de verdure, au bord d’une rivière, le lieu est unique. On contemple les Trois Becs un instant, puis on entre et l’effet est immédiat : une quiétude sur fond de cigales.
La pépinière foisonne de vie, tandis que nous longeons les bassins où poussent les plantes aquatiques, Philippe nous annonce avec fierté, que le lieu héberge 32 espèces de libellules, il les a toutes comptabilisée et photographié méticuleusement, il nous dit qu’il ouvre l’œil, car il aimerait beaucoup apercevoir sa 33ème.
UNE PRODUCTION RESPECTUEUSE DE LA NATURE
Depuis 1986, la pépinière de Philippe & Lydie Walker produit des hélophytes, saules, et plantes sauvages dans le but de recréer des écosystèmes fonctionnels.
Ils sont particulièrement spécialisé en récolte in situ de matériel végétal (semences, boutures). Après la récolte, les végétaux sont multipliés sur la pépinière, composée de 3000m2, dont 1500 m2 de bassins réservé pour les hélophytes et 1ha de saules.
La pépinière a reçu le label Végétal Local, un outil qui permet la traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Sauvages, car ce sont des végétaux issus de collectes en milieu naturel, qui n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement. Et local, car ils sont naturellement présents dans la région d’origine de la collecte. Les végétaux ainsi récoltés et multipliés en pépinière sont ainsi mieux adaptés à la restauration d’écosystèmes locaux.
Cette année, 2000 plants, récoltés entre 2019 et 2021, et pour la plupart d’entre eux sur les bords du Rhône en Drôme et en Ardèche, ont été produits à destination du chantier de renaturation des îles du Rhône (Châteauneuf-du-Rhône).
Ces plants grandissent vite et seront bientôt plantés sur le site lors des prochains travaux de plantations qui auront lieu entre septembre et octobre 2022.
On retrouvera certaines variétés typiques du territoire, à savoir : des graminées telles que la laîche pendante (Carex pendula), la laîche aigue (Carex acuta), une espèce courante des grands fleuves ou encore l’iris des marais (Iris pseudoacorus) et la salicaire commune (Lythrum salicaria), reconnaissable à sa floraison en longs épis roses.
Les roseaux communs (Phragmites) sont quant à eux en culture chez Arbre Haie Forêt en Isère, ils sont destinés aux futures roselières des îles du Rhône (on vous en parle bientôt !).
PHILIPPE, LE PERSONNAGE DES LIEUX
Philippe est un passionné, un homme de terrain, il a le pas volontaire et des histoires à raconter. Engagé depuis des années pour la préservation de la nature, il a participé à fournir des végétaux pour d’importants chantiers de restauration d’espaces naturels pour différentes structures et un peu partout en France.
Ce que je préfère dans mon métier ? Le contact avec les éléments ; l’eau, la terre, la vie quoi !
Cette fois, le projet a une place particulière à ses yeux, puisqu’il se situe dans la Drôme, son département de cœur. Il nous raconte sa fierté de participer à un grand chantier et d’œuvrer à recréer des milieux naturels grâce à ses plantes. C’est d’ailleurs le but qu’ils poursuivent avec sa femme depuis des années, alors savoir que leurs plantes auront une vraie utilité, c’est très valorisant pour leur travail au quotidien.
Pour voir la vidéo de la visite de la pépinière, c’est ici !