Les ânes de la Valbonne, en vacances à la montagne

,

Tous les étés, les ânes du camp militaire de la Valbonne (01), partent rejoindre leurs quartiers d’été. Nous appelons cette étape la transhumance.

Les ânes quittent ainsi les prairies sèches du camp militaire, en direction du plateau des Glières, en Haute-Savoie où l’herbe est plus riche pour leur alimentation estivale. Ils partiront quelques semaines au vert pour des vacances bien méritées dans les pâturages d’altitude.

Cette année, les ânes sont partis le 24 juin. Acheminés en camion jusqu’à Petit-Bornand-Les-Glières (74), ils sont ensuite montés à pattes jusqu’à leur résidence d’été et sont arrivés le 27 juin, accompagnés par Benoit Martin, chargé de mission agri-environnement au sein du Conservatoire, et quelques volontaires.

Le troupeau sera gardé par un alpagiste tout l’été. La démontagné, (la descente des alpages) se déroulera fin septembre, début octobre en fonction des conditions météo en montagne et de la pousse de l’herbe sur Valbonne.

Une nouvelle saison de pâturage* s’engagera alors sur La Valbonne avec le troupeau de 50 ânes. Le pâturage permet d’entretenir les prairies sèches, autrement appelées pelouses sèches en gardant le milieu ouvert et les habitats naturels remarquables qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.

*Période : automne 2022 – Début été 2023