Un weekend naturaliste et convivial sur un site inédit

,

Les 24 et 25 juin 7 spécialistes se sont réunis sur un nouveau site hors du commun en sud Ardèche.

Il y a quelques années, Louisa Jones s’est rapprochée du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes afin d’échanger sur des perspectives d’une gestion de son domaine. Depuis, l’équipe du Conservatoire découvre ce lieu privilégié. Au fil des échanges avec Louisa, un véritable partenariat s’est construit avec l’ambition de poursuivre la vocation singulière du site. Louisa a souhaité signer une Obligation Réelle Environnementale (ORE), il s’agit d’un dispositif foncier de protection de l’environnement.

Le Mas représente un « lieu aux frontières brouillées », où s’entremêle, sur 7 hectares,  une très grande diversité d’écosystèmes, croisant une Nature assistée et jardinée à une Nature spontanée et sauvage, où s’exprime une diversité remarquable d’espèces végétales, introduites et spontanées et un foisonnement d’espèces animales. À l’image de cette biodiversité, Le Mas est aussi un lieu de séjour pour spécialistes de la terre et du vivant. En effet, Louisa invite et accueille artistes, écologues, intellectuels afin de partager cette richesse ensemble…

En ce mois de juin, 7 naturalistes sont venus découvrir le domaine et participer à l’amélioration des connaissances du site. Outre ces prospections, le weekend a été rythmé par des temps d’échanges conviviaux qui ont permis aux naturalistes, à l’équipe du Cen et à Louisa de partager leurs expériences et connaissances.

 

 

Un grand merci à Louisa pour son accueil et bien sûr à André Miquet du Cen Savoie, spécialiste des punaises et araignées, Anna, réfugiée Ukrainienne, professeure de philosophie et naturaliste spécialiste des papillons de nuit, Pierre Basset de l’association Myrme secret de terre, spécialiste des fourmis, Florian Veau de la LPO Ardèche, ornithologue passionné, Corinne Bauvet et Alain Ladet de la FRAPNA 07, respectivement spécialistes des lichens, papillons et libellules, Thomas Barthet, botaniste au Cen Rhône-Alpes.