Les travaux de restauration des zones humides des Iles du Rhône ont bien avancé depuis leur lancement début septembre 2021.
Les entreprises de terrassement et de bûcheronnage ont finalisé les phases d’installation de la base de vie, la réfection de la piste de la Camuse et la création d’accès au sein des 4 étangs, ainsi que les phases de débroussaillage/défrichement.
Le retrait de la jussie, espèce invasive présente dans les étangs, va également débuter. Les volumes de plantes retirés seront déposés au sein d’un bassin de décantation au niveau de la base de vie.
Des camions transportant des matériaux alluvionnaires vont commencer les “navettes” sur la zone de chantier afin de créer les cordons nécessaires à la création des haut-fonds (roselière, boisement humide…). Cette phase va durer jusqu’au 19 novembre 2021, délai durant lequel la piste de la camuse sera fermée de 7 h 30 à 17 h 30 (hors week-end) pour des raisons de sécurité du public.
> Pour découvrir le film tourné sur le chantier par la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes, c’est par ici !