2025 – Un coup de main pour le marais : 5 nouveaux parcs de pâturage à Vaux

L’équipe du Cen dispose de 2 « chevaux de fer » pour distribuer le matériel : sorte de grosses brouettes à chenilles motorisées offrant des capacités de franchissement et de portance adaptées aux marais ©J.Desbois
Fin mars, l’équipe travaux du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est intervenue sur le marais de Vaux, dans l’Ain, pour installer plus de 4 kilomètres de clôture. Objectif : créer cinq nouveaux parcs de pâturage, qui accueilleront bientôt les vaches Black Angus de Christian Viollet, agriculteur local et partenaire de longue date du Conservatoire.

Une pelle mécanique équipée de chenilles « marais » (offrant une portance très nettement supérieure à une pelle standard) a été louée pour l’occasion ©S.Negel
Rustiques et bien adaptées aux conditions parfois rudes du marais, ces vaches vont jouer un rôle essentiel dans la gestion écologique du site. Le principe est simple : une rotation des pratiques sur plusieurs années pour favoriser la biodiversité. Pâturage l’année n, fauche l’année n+1, repos (sans intervention) l’année n+2, puis retour au pâturage l’année n+3… et ainsi de suite. Ce mode de gestion « tournante » permet de maintenir une mosaïque d’habitats favorables à une grande variété d’espèces.

Les machines c’est bien beau, mais souvent il faut cogner à la masse quand même ! ©L.Charmet
Pendant trois jours, huit technicien·ne·s se sont relayé·e·s pour poser quelque 550 piquets, visser autant d’isolateurs (petites pièces en plastique qui permettent de fixer les fils électriques sans qu’ils ne perdent leur efficacité), et construire une trentaine de jambes de force (renforts en bois installés en biais pour consolider les piquets à chaque angle ou extrémité de clôture). Un chantier mené tambour battant, grâce à une coordination efficace, des engins bien choisis, et une bonne dose d’huile de coude !