Trente ans au service de la préservation des espaces naturels ! Durant cette année 2018, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes met en exergue trente événements, trente actions qui témoignent de la richesse de ses missions, depuis son cœur de métier : la gestion d’espaces naturels, à l’appui qu’il porte aux collectivités, aux professionnels notamment agricoles, aux citoyens pour que la biodiversité prenne une place réelle au sein des territoires. Trente moments forts dispersés sur l’année qui s’illustrent par d’importantes collaborations techniques et scientifiques et une présence sur une multitude de territoires.

 

  • Inauguration le 9 janvier à la MJC de Saint-Chamond d’une exposition sur la trame verte et bleue
    LOIRE – présente jusqu’à fin janvier aux confins de deux territoires engagés dans un « contrat vert et bleu », pour mieux comprendre les enjeux de corridors biologiques au sein de paysages très urbanisés.

 

  • Lancement le 2 février du calendrier nature 2018 de l’Ain
    AIN – Un programme d’animations autour du patrimoine naturel proposé en collaboration avec le Conseil départemental et de nombreux contributeurs à l’échelle du département. Près de 140 animations en lien avec les espaces naturels.

 

  • En février, édition du livre Scène de nature autour de Lhuis
    AIN – Un regard spécifique qui valorise un effort collectif pour préserver la nature sur ce territoire du Bugey plein de richesse. L’enjeu est de montrer que la protection des espaces naturels c’est l’affaire de tous.

 

  • Le 8 mars, premier atelier de concertation lié à l’élaboration d’un plan de gestion participatif sur la vallée du Bozançon
    RHONE – Un important travail sur l’appropriation locale de la réflexion qui est menée par le CEN pour construire un projet de préservation d’un espace naturel.

 

  • Mars, un chantier école en collaboration avec le lycée agricole et forestier de Noirétable
    LOIRE – La gestion de sites naturels par le CEN participe à la professionnalisation de nombreux jeunes.

 

  • En mars, la diffusion d’une synthèse sur les espèces exotiques envahissantes
    issue d’une rencontre produite par le Pôle gestion, un outil de partage de savoir-faire à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • Mars, clôture d’un grand programme européen Life défense nature 2mil, avec une collaboration remarquable entre CEN et ministère des Armées depuis quatre ans.

 

  • Fin mars, Engagement d’un programme sur les tourbières du Massif central
    un projet d’ampleur pour une prise en compte efficace des tourbières sur les territoires avec des travaux de recherche, de restauration de sites dégradés et de sensibilisation.

 

  • Avril, ouverture au public d’un nouveau sentier d’interprétation autour du lac Genin
    AIN – Une réalisation qui témoigne de l’enjeu des sites naturels comme supports de développement touristique des territoires

 

  • Mai, l’édition du journal Espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes
    Trente ans d’action public en faveur des espaces naturels, l’évolution de la prise de conscience et des outils de préservation.

 

  • Mai, organisation d’une journée de terrain avec des agriculteurs sur les prairies fleuries,
    LOIRE – dans le cadre du PAEC plaine du Forez (programme agri-environnemental et climatique), un appui à la profession afin de faire varier les pratiques agricoles vers une meilleure cohabitation entre agriculture et biodiversité.

 

  • Le 24 mai, l’assemblée générale du CEN Rhône-Alpes
    ARDECHE – réalisée dans les locaux d’un partenaire : le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, avec diverses animations et une table ronde sur les orientations de la politique de préservation des espaces naturels,

 

  • Le 26 mai, la fête de la nature sur les territoires
    ………………..

 

  • Fin mai, dernier lâché d’alevins d’apron du Rhône dans la rivière Drôme
    DROME – Dans le cadre d’un programme national d’actions visant ce poisson très menacé et témoin du bon fonctionnement de nos rivières. Ces alevins sont issus d’un important travail de reproduction en captivité.

 

  • Juin, un chantier participatif de lutte contre une espèce exotique envahissante,
    AIN – Groslée-Saint-Benoit, un chantier impliquant des bénévoles locaux, encadrés par des techniciens du CEN.

 

  • Printemps, un chantier de restauration de la continuité sur un cours d’eau
    ARDECHE – 700 mètres linéaires de ruisseaux restaurés à Issanlas avec une prise de conscience de l’importance des connections écologiques, dans le cadre d’un contrat vert et bleu.

 

  • Juin, comptage de deux plantes très rares sur le territoire national: la renoncule à fleurs nodales à Issarlès et le glaïeul des marais dans le Bugey.
    ARDECHE et AIN – deux plantes menacées, régulièrement suivies, dont la pérennité dépend du travail de maîtrise d’usage des terrains mené par le CEN.

 

  • Le 9 juin, semaine du développement durable : rallye en vélo
    AIN – une liaison entre les espaces naturels sensibles du Val de Saône gérés par le CEN.

 

  • Mi -juin, rencontre entre équipes des six Cen d’Auvergne-Rhône-Alpes
    AIN – un moment d’échange pour renforcer la collaboration et les synergies entre les six CEN présents sur la région.

 

  • Fin juin, animation théâtrale en itinérance : le crieur des tourbières
    ARDECHE – LOIRE – RHONE – une sensibilisation citoyenne dans le quotidien des habitants.

 

  • Début juillet, journée d’échange sur le réensemencement de sites naturels dégradés
    SAVOIE – une journée alliant partage de savoir-faire, technicité et innovation, avec démonstration de matériel…

 

  • Eté, transmission de terrain à la Fondation des conservatoires d’espaces naturels avec comme objectif de sécuriser la propriété foncière. Les terrains acquis par le CEN sur le marais de Charvas et la tourbière de Sagne-Redonde devraient venir renforcer l’action d’une fondation nationale reconnue d’utilité publique.

 

  • Août, engagement d’un chantier innovant et d’ampleur pour restaurer le marais de Vaux
    AIN – travailler sur un projet global de restauration d’une zone humide et une meilleure gestion des eaux usées à proximité.

 

  • Août, coupe et valorisation agricole de balles rondes de « blache » sur le marais de Boistray
    RHONE – l’importance de trouver une seconde vie à cette matière issue des travaux d’entretien amène à valoriser des solutions collaboratives intéressantes.

 

  • Septembre, descente d’estive du troupeau d’ânes pâturant le camp militaire de la Valbonne
    AIN – estive au Gaec des Bergonnes, sur le massif de Retord et retour pour une longue saison à contenir l’embroussaillement.

 

  • 15-16 septembre, manifestation locale dans le cadre des journées européennes du patrimoine
    RHONE –un rapprochement des patrimoines autour du thème « L’art du partage ».

 

  • Septembre, la fête des tourbières
    ARDECHE – Sur la commune de Montselgues, en Cévenne ardéchoise, une prise en mains par les citoyens locaux de leur patrimoine en interférence avec les activités économiques de la commune.

 

  • Septembre, première séance plénière du conseil scientifique Auvergne-Rhône-Alpes
    une nouvelle configuration qui rassemble les deux Conseils scientifiques qui suivait jusqu’alors les CEN d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

 

  • Septembre, un chantier mené avec un ESAT, dans les Baronnies provençales
    DROME – le chantier nature, un terrain propice pour aider à l’insertion sociale de personnes en difficultés.

 

  • Octobre, l’aménagement d’un débarcadère sur la Seille pour découvrir les dunes de sable des Charmes autour d’un nouveau sentier interprétation – AIN

 

  • Octobre, changement de fournisseur d’énergie sur l’antenne de Vogüé
    ARDECHE – Le CEN cherche à privilégier une production locale d’électricité dans une logique d’application du développement durable dans son quotidien.