31/07/2024 – Sortie botanique & chantier de lutte contre la jussie
Une sortie botanique pour améliorer les connaissances
Le 16 juin, une sortie de la Société Botanique d’Ardèche était organisée dans la Drôme, sur le site des îles du Rhône, à l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et dans le but d’améliorer les connaissances sur la flore du site. Recenser, identifier, conserver, protéger et partager, voici les missions principales des membres de la Société Botanique d’Ardèche, qui organise des sorties botaniques toutes les semaines ou presque du printemps au début de l’été. Elles sont ouvertes aussi bien aux botanistes chevronnés qu’aux débutants.
Une vingtaine de participants étaient présent ce jour-là et parmi eux, de véritables passionnés ! Près de 150 observations de différentes espèces ont été comptabilisées, une belle occasion de mettre à jour la liste floristique des îles du Rhône.
Parmi ces observations, nous pouvons citer : le Mouron des champs, le Petit pigamon ou encore la Digitale jaune.
➡ Pour en savoir plus sur le SBA : www.ardeche-botanique.com
Un chantier de titans
Les 9, 10, 11 juillet dernier, notre équipe travaux au complet s’est rendue sur le site des îles du Rhône à Chateauneuf-du-Rhône pour mener un chantier d’ampleur : celui de réguler la Jussie, cette plante invasive présente sur le site.
Bye-bye Jussie
La jussie qui possède une croissance très rapide, avait colonisé les connexions entre les lacs, ce qui posait un problème pour la circulation de l’eau. Afin d’éviter que ces zones ne se referment, il a fallu une belle motivation aux collègues, 3 jours durant, les pieds dans l’eau (heureusement car il faisait chaud !) pour arracher cette plante. Ils ont ciblé leurs efforts sur 3 connexions, à la fois dans l’eau mais aussi sur certaines parties des berges alentours qui avaient, elles aussi commencées à être colonisées par la jussie, la conséquence d’un niveau d’eau resté haut depuis Janvier.
Pendant le chantier, au niveau du lac n°1 (le plus au nord du site), l’équipe a également ouvert un enclos pour voir si les roseaux, jusqu’alors protégés, pouvaient résister à la prédation. C’était l’occasion d’avoir une idée du temps qu’il faut à l’équipe, pour démonter ces structures en place depuis la fin des travaux de restauration et qui devraient être retirées, à priori en 2025. Il n’y aura pas moins de 60 enclos à retirer ! Un travail rendu très difficile à cause des multiples crues du début d’année qui ont laissées des dépôts de limon au sol, et qui ont pour ainsi dire scellées les grillages au sol !
Mais qui fréquente les îles du Rhône ?
Vincent, le Chargé de projet était curieux de découvrir qu’elles espèces fréquentent le site, il a donc installé des caméras dans ce but. Vivement les images !
La suite au prochain article…
Bel été à tous au bord du Rhône !