Juillet 2024 – Les partenaires sur le terrain
Un milieu unique à préserver
Les milieux humides liés au Rhône et à la Saône présentent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle primordial dans l’atténuation des effets du changement climatique, la préservation de la ressource en eau et la régulation des crues.
En mai, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a terminé la restauration hydraulique et écologique de la lône de Taponas. Les bouchons sédimentaires ont été supprimés, les berges réensemencées et remises en état, et les Séneçons des marais, la plante vedette du site, a été réimplantée sur les nouvelles berges. Toutes les étapes ont été menées en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et techniques dont la Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la protection du milieu aquatique en sa qualité d’aide à la Maîtrise d’Ouvrage, les prestataires Océlian et Jaquemet et l’ensemble de l’équipe technique du Conservatoire.
Une visite symbolique
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dont le territoire de compétence s’étend sur deux bassins hydrographiques Rhône-Méditerranée et Corse, collecte des redevances et finance de nombreux acteurs pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux.
Le 16 juillet dernier, Constance d’Adamo, chargée de projet au CEN Rhône-Alpes et pilote de la restauration a pu présenter à nos partenaires de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse le site restauré. Cette séquence a permis aux équipes financières et administratives de l’AERMC et du CEN Rhône-Alpes de se rencontrer autour d’un projet qui les aura beaucoup mobilisées.
Beaucoup de joie à se découvrir et échanger « en vrai », dans un bel écrin…et beaucoup de fierté de part et d’autre à œuvrer ensemble pour le bien commun.
Immense merci aux équipes de l’AERMC, premier soutien et partenaire du CEN Rhône-Alpes pour cette belle matinée de rencontre mais surtout, pour la qualité de notre relation tout au long de l’année sur de très nombreux projets.