Animation scolaire autour de la restauration du marais de Vaux

Pour continuer à donner suite au projet pédagogique mis en place depuis 2018, les éco-délégués du collège du Plateau d’Hauteville sont venus (re)découvrir le marais afin de mieux appréhender son fonctionnement mais également de suivre les travaux de restauration réalisés durant l’année 2020.

 

Les élèves ont réalisé cette cinquième séance d’animation le mercredi 23 septembre sur le marais de Vaux. Cette animation était exceptionnellement filmée pour que ce projet pédagogique puisse être évoqué dans le film sur le marais de Vaux en tournage cette année.

Cette animation a permis de faire le point sur les notions abordées avec les élèves les années précédentes (définition d’un marais et ses fonctionnalités) et d’observer les travaux réalisés dernièrement. Dans un premier temps, ils ont pu apercevoir les travaux finis récemment sur la partie sud du marais (reméandrement du cours d’eau et comblement des fossés) puis ils se sont déplacés vers la partie nord qu’ils avaient déjà pu observer lors de la dernière séance en 2019. Les élèves ont pu découvrir une végétation commençant à reprendre sur ces parties plus anciennement restaurées. Durant l’interview de certains élèves par le réalisateur, d’autres ont pris le temps de concocter une chanson sur le marais de Vaux puis la chanter en chœur accompagné par le ukulele. Pour finir la séance d’animation, un jeu ludique leur a été proposé ce qui a permis aux élèves de courir un peu tout en apprenant le nom des espèces peuplant le marais avant de repartir en car vers le collège.