Les 5 et 6 novembre 2020 se tenaient les 7es Rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône. Initialement prévues à Valence dans la Drôme, le contexte sanitaire a conduit à les dématérialiser sous forme de visioconférences, auxquelles ont pris part 68 participants. Le travail était double : faire le bilan des deux premiers plans pluriannuels et s’en servir pour alimenter le futur plan en cours de structuration. État, Région et Agence de l’eau ont apporté une vision enthousiaste et positive sur le travail réalisé par la Fédération des CEN qui a en charge l’animation du réseau des acteurs autour de ce double axe fluvial.

 

Des ateliers de travail puis des forums thématiques, tout cela en ligne, ont fait émerger de nombreuses idées qui vont être réinjectées autant que possible dans le programme des prochaines années. La finalité reste la même : préserver les zones humides du bassin. Mais s’affirment notamment une approche plus orientée vers l’utilité sociale de ces espaces naturels, une volonté d’intégrer des thèmes plus transversaux liés par exemple à l’agriculture ou le tourisme, ainsi qu’un plus fort décloisonnement entre les axes thématiques de ce plan national.

 

Pour la suite, l’enthousiasme créé à travers ces 7es rencontres et l’émergence très prochaine d’un nouveau plan pluriannuel donnent à penser que le réseau saura dès 2021 intensifier son efficacité et favoriser l’échange de savoir-faire et l’émergence de nouveaux projets.

L’année 2021 débutera d’ailleurs sur une rencontre entre animateurs territoriaux afin que ces interlocuteurs incontournables auprès des élus locaux puissent échanger sur leurs savoir-faire, leurs difficultés. Il en résulte une réelle capacité à faire émerger de nouveaux projets de prise en compte des zones humides afin d’enrayer leur régression. En parallèle, les institutions concernées devraient rendre leur copie définitive avant l’été afin que le travail puisse continuer dans une parfaite intelligence, avec un appui toujours déterminant de fonds FEDER sur ce projet.

Pour en savoir plus : https://reseau-cen.org/les-programmes/plan-rhone/les-rencontres-du-reseau-des-acteurs-des-espaces-naturels-rhone-saone