Animation scolaire autour de la renaturation de l’ancienne gravière à l’ENS du marais de Prodon (01)

Pour finaliser le projet pédagogique mis en place depuis 2018, les élèves de l’école Montessori de Grilly ainsi que les élèves de CE2 de l’école d’Arbère de Divonne-les-Bains sont venus (re)découvrir la gravière afin de mieux appréhender son fonctionnement mais également de découvrir le site après finalisation des travaux.

Les élèves ont réalisé cette troisième séance d’animation le vendredi 6 novembre sur le marais de Prodon. Cette animation était exceptionnellement accompagnée par Jean Grosson, dessinateur naturaliste afin que ce projet pédagogique puisse être valorisé par le dessin et permette la réalisation d’une exposition.

Cette animation a permis de faire le point sur les notions abordées avec les élèves les années précédentes (définition d’un marais et ses fonctionnalités) et d’observer les travaux finalisés. Dans un premier temps, ils ont pu apercevoir le nouveau sentier  autour du plan d’eau afin de découvrir les différents habitats liés à la biodiversité du site. Dans un second temps, ils ont réalisés des dessins grâce aux explications du dessinateur professionnel et des images de la faune du site proposées comme exemple. 

Durant la séance de dessin, de très belles œuvres ont put être dessinées par les élèves et feront l’objet d’une exposition photo/dessin sur la commune de Grilly au printemps prochain.

Pour finir la séance d’animation, une chanson sur la nature a été chanté aux élèves au doux son du ukulele.