Focus sur…. les animations scolaires sur le marais de Vaux

En avril et septembre 2019, les 20 élèves du collège du plateau d’Hauteville ont pu réaliser leur 3ème et 4ème sortie au marais de Vaux accompagnés par Séverine Willay, animatrice du Conservatoire d’espaces naturels.

En tant qu’ambassadeurs du développement durable, ils suivent l’opération de restauration hydrologique de cette zone humide de plus de 100ha. Plusieurs séances ont été prévues entre 2018 et 2021 dans le but de faire découvrir cet espace naturel sensible de proximité et ce projet de réhabilitation. L’objectif de ces sorties est également de permettre aux élèves de mieux comprendre le rôle d’une zone humide, son importance, le lien avec l’eau. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de faire connaissance avec la biodiversité spécifique de ce site !

A chaque séance, les élèves ont commencé à découvrir le site par les sens (toucher, ouïe, vue…) pour ensuite s’exprimer sur leurs impressions et leurs connaissances du marais via différentes approches (photo langage, écriture et jeu sportif). Les élèves ont également participé à un jeu sur les diverses menaces liées à ce milieu naturel.

Ces deux sorties ont pu principalement se consacrer aux travaux de défrichage avec la possibilité de voir sur place l’avancée du chantier. Les photos et le visionnage d’une mini séquence filmée durant les travaux leurs ont permis de mieux se rendre compte des opérations de restauration réalisées durant l’année.

Durant les déplacements sur le site, les élèves ont pu découvrir et customiser les « touradons » (grandes touffes d’herbes élevées) bien présents sur le marais.

Les activités se poursuivront au printemps prochain.