Depuis de nombreuses années, la préservation du patrimoine géologique préoccupe le CEN Rhône-Alpes. L’inventaire régional dont l’animation a été confiée au CEN par la DREAL a révélé des richesses insoupçonnées, certaines menacées de disparaître lors d’aménagements, d’autres méritant d’être mieux mises en valeur. Depuis, le CEN s’est investi sur plusieurs sites à enjeux géologiques.

 

 

Un inventaire régional du patrimoine géologique

Le CEN a conduit en 2009, pour le compte de la DREAL et en lien étroit avec la Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) l’inventaire du patrimoine géologique de Rhône-Alpes. L’objectif : impulser la démarche, construire…

La route du basalte dans le Forez

Pic, sucs, puys… plusieurs petits monts issus d’anciens épanchements de basalte ornent le Forez. En 2002, le CEN les a recensés et a engagé un travail de maîtrise foncière sur ces terrains car non seulement ils témoignent d’un passé…

Un affleurement à spongiaires à découvrir

Exemple de l’implication du CEN et du Département de l’Ain dans la valorisation du patrimoine géologique : l'affleurement rocheux appelé biohermes à spongiaires, à Boyeux-Saint-Jérôme. Il s’agit en réalité de récifs (=biohermes)…

RNR Récif fossile de Marchon

,
Au nord-est du département de l‘Ain sur la commune d’Arbent, se situe l’une des réserves naturelles les plus petites et les plus originales de France : une réserve géologique de 1000 m², pour préserver un récif corallien au…