Ardèche : Le Gargousson, des landes remarquables

Situé sur la commune de Champagne (en Ardèche), Gargousson est remarquable par la présence de pelouses sèches et de landes. Ces espaces ouverts issus des pratiques agricoles anciennes, sont bien repérables sur les coteaux dans un contexte plutôt boisé ou occupé par la vigne. Ils présentent une forte vulnérabilité en lien avec les faibles superficies et la fragmentation de ces espaces, mais aussi la déprise agricole et donc la tendance à l’embroussaillement des pelouses sèches, et enfin le développement de la viticulture, etc.

Le site fait l’objet d’une gestion concertée sur la base de conventions de gestion que le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a passées avec la commune de Champagne et la cave de Saint-Désirat. Le premier plan de gestion a été rédigé en 2017.

 

Appel à volontaires : inventaire participatif des papillons et orthoptères du Gargousson

En 2020, un inventaire des papillons de jour et des orthoptères (sauterelles et criquets) est prévu. Il sera réalisé par un spécialiste. Pour compléter ce travail, les contributions de tous sont les bienvenues !

Pour cela, il suffit :

  • d’aller sur le site,
  • de prendre en photo les espèces observées
  • de transmettre vos photos à Virginie Pierron du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes en indiquant bien le nom de l’observateur, la date et le secteur d’observation. (Télécharger la carte des secteurs)

ATTENTION : Photos à envoyer avant le 30 septembre 2020 pour une prise en compte dans cet inventaire.

Renseignements :

Virginie PIERRON – virginie.pierron@cen-rhonealpes.fr – 04 75 36 32 32

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes – Antenne Ardèche – 8 allée du château – 07200 VOGUE

 

Pour les papillons, des documents d’aide à l’identification sont disponibles sur le site de Vigienature : http://www.vigienature.fr/fr/operation-papillons).

Un projet de sentier pédestre

Des travaux ont été réalisés sur le site, ils concernent l’entretien du milieu ouvert. Les landes ont bénéficié d’un bûcheronnage sélectif, complémenté par l’arrachage de plantes invasives (Séneçon du Cap). Le sentier d’accès a été conforté. Ces travaux ont été réalisés par la Maison familiale et Rurale de la Petite Gonthière (Anse, 69) pour le bûcheronnage et l’arrachage en 2018, par l’association d’insertion Tremplin environnement (Tournon, 07) pour la restauration du sentier en 2019, et par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. Un projet de sentier reliant le Gargousson au parcours de découverte de la vigne de la cave de Saint-Désirat est en cours de création.

Avis aux pratiquants de sports motorisés 

En janvier 2020, des dégradations ont été constatées sur le site liées à la pratique de sport motorisé autour du point de vue du Gargousson notamment, jusqu’à créer des ornières. Il faut rappeler que la commune de Champagne a pris depuis juin 2003 un arrêté municipal interdisant tous sports mécaniques sur les sites Côte de Vachou, Monteux et Panel, au lieu-dit le « Gargousson » ainsi que sur toutes les voies et dessertes communales accédant à ces sites.

L’intervention de gardes de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), susceptibles de verbaliser les infractions, est envisagée.

 

Le Gargousson, un site naturel labellisé par l’Europe

La commune de Champagne est concernée par deux sites Natura 2000, dont le site “Affluents rive droite du Rhône”. Il est constitué de 16 vallons perpendiculaires à la vallée du Rhône, formant des entités indépendantes les unes des autres. L’enjeu est de préserver les habitats naturels de ces vallons qui constituent l’un des derniers refuges pour certaines espèces faunistiques et floristiques. Le portage du site est assuré par l’Etat et l’animation a été confiée à la LPO (contact : pierre-guy.joandel@lpo.fr).

Pour ce site, la modification du périmètre a été proposée lors d’une consultation publique (avril à juin 2017). En octobre 2017, le Conseil municipal a délibéré favorablement pour intégrer Gargousson dans le périmètre Natura 2000. En juin 2018, le nouveau périmètre a été transmis au Ministère (MTES) et validé pour mise en application en septembre 2018.

________

 

Le 28 janvier 2020, a eu lieu en mairie une rencontre qui a permis d’échanger autour de la gestion du site. Elle a été suivie d’une visite sur le terrain.

En 2019, la gestion du site était financée par la Région et l’Europe (FEDER) dans le cadre du Contrat Corridor-Pilat. La participation de la commune de Champagne est assurée grâce à l’implication de Denis ENTRESSANGLE.