Avifaune et domaines skiables : Partager l’espace

, ,

Dans les étages subalpin et alpin, la montagne abrite des espèces sensibles dont certaines sont devenues emblématiques, tels les grands rapaces et les galliformes. Ces espaces ont souvent été aménagés pour les loisirs hivernaux, permettant à de nombreux territoires enclavés de développer une économie locale prospère. Aussi,ces territoires attractifs présentent aujourd’hui le double enjeu d’une forte pression humaine et d’une grande richesse du patrimoine naturel. D’où la nécessité de favoriser une bonne cohabitation.

Ce cahier vise à promouvoir une démarche partenariale qui concilie les enjeux de conservation des oiseaux de montagne et les intérêts socio-économiques des territoires. Il est le fruit d’un travail collaboratif porté par des gestionnaires investis depuis de nombreuses années sur ces thématiques.
Les actions présentées ont été déployées au sein de plusieurs domaines skiables avec succès. Des outils concrets pour une prise en compte des enjeux avifaunistiques sont ainsi mis à disposition des gestionnaires de domaines skiables, de leurs maîtres d’œuvre, des gestionnaires d’espaces naturels et des décideurs.

Disponible également en version éditée auprès du CEN Rhône-Alpes.

 

 

Date de parution : Octobre 2023 | Mise en maquette et collection : Pascal Faverot et Lydie Renard (Cen Rhône-Alpes) | Auteurs : Sandrine Berthillot et Justine Coulombier (PNV), Virginie Dos Santos (OGM), Ilka Champly (Cen Haute-Savoie).

 

Contacts

Observatoire des galliformes de montagne
ogm.alpes@gmail.com

Parc national de la Vanoise
sandrine.berthillot@vanoise-parcnational.fr

CEN Haute-Savoie – Asters
ilka.champly@cen-haute-savoie.org