Expérimentation de renforcement des populations d’Alysson du Rhône

,

L’Alysson du Rhône bénéficie d’un Plan National d’Action (PNA) animé par le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC) qui stipule une action 1.2.2 « Suivi et rétablissement des populations d’Alysson et de son habitat » et inclut des opérations de conservation ex-situ et la possibilité de renforcement de populations.

Des tests de germination effectués en 2022-23 ont entrainé le développement de plusieurs pieds d’Alysson du Rhône au sein des serres du CBN Massif central.

En parallèle, une rencontre sur un site géré par le CEN Rhône-Alpes et en présence du propriétaire a permis de mettre en évidence un milieu à priori favorable à l’accueil de l’espèce.

 

Le 24 octobre 2023 une visite de terrain avec le regard croisé CBNMC et CEN Rhône-Alpes a permis de localiser les zones de pelouses les moins acides du secteur sur lesquelles se retrouve habituellement l’Alysson du Rhône plus au nord.

La mention ancienne d’Alysson du Rhône la plus proche est à Tournon-sur-Rhône à moins de 2 km au nord du site de la Peyrarce. Quant à la donnée actuelle la plus proche, il s’agit de la station de Pierre-Aiguille, sur la commune de Crozes-Hermitage dans la Drôme (26), à environ 5 km au Nord-Nord-Est.

Le 14 décembre 2023, 13 plants d’Alysson du Rhône ont ainsi été plantés pour expérimenter la faisabilité de l’implantation in-situ.

Le CBN fera un suivi sur le site dès le printemps pour vérifier si les plants ont pris… affaire à suivre !

Nous tenons à remercier le propriétaire du site qui se montre particulièrement motivé par ces expérimentations.