Cet été, laissez-vous tenter par une escapade géologique à la carrière de Cerin (01) !

Dans l’Ain, sur la commune de Marchamp, au coeur de l’Espace naturel Sensible “Carrière, tourbière et combe de Cerin à Ambléon”, partez à la découverte de cette carrière à ciel ouvert et de son patrimoine hors du commun.

 

Des pierres, des fossiles et des hommes

Pour la petite histoire, la carrière de Cerin était exploitée au 19ème siècle pour ses pierres calcaires lithographiques, utilisées dans le cadre d’une technique d’impression du même nom : la lithographie.

Aujourd’hui, ce site constitue un espace naturel remarquable et de renommé mondial ! En effet, des fossiles rares et uniques d’animaux et de végétaux ont été découverts en ces lieux. De 1975 à 1995, des fouilles scientifiques ont été menées et ont permis de découvrir une multitude de fossiles, dont la plupart sont exposés au musée des Confluences à Lyon. Ceux d’une tortue marine ou encore d’un crocodile ont ainsi permis de démontrer l’existence d’une lagune tropicale à cet endroit, il y a de cela 145 millions d’années !

 

“Sur les traces des carriers”, une balade entre nature, histoire et géologie

Pour plonger dans l’histoire unique de ce lieu et découvrir les trésors qu’il abrite, un sentier a été aménagé et est ouvert au public. Des panneaux interactifs et des tables de lecture racontent de manière ludique, l’évolution de ce milieu naturel, du temps où cet endroit était encore une lagune jusqu’à la carrière telle qu’elle est aujourd’hui. Sur le parcours, de magnifiques points de vue s’offrent à vous. Notamment depuis la carrière où l’on peut facilement observer les couches géologiques d’un côté et de l’autre, bénéficier d’une vue dégagée sur le village de Cerin et la plaine de l’Ain.

 

Les bons plans à proximité

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fossiles de Cerin, n’hésitez pas à vous rendre au musée paléoécologique de Cerin-Marchamp. L’été, une petite buvette est ouverte. Enfin, pour les amateurs de beaux paysages ou les photographes en herbe, une table d’orientation sur les Alpes est présente sur la D41 en direction du village d’Ambléon !

 

Le sentier “Sur les traces des carriers”

Durée : 1h environ

Distance : 2km (attention forte pente au début du parcours)

Départ : départ du sentier au hameau de Cerin (commune de Marchamp) devant le musée de Cerin où il est possible de se garer. Des panneaux indiquent le début du parcours.

Infos pratiques : Sentier ouvert toute l’année / Accès plus difficile en cas de pluie ou de neige / Fortement déconseillé  pour les personnes à mobilité réduite au regard du terrain et du dénivelé

 

Avec la forte implication de la commune de Marchamp, des acteurs locaux et géologues

En partenariat / Avec le soutien de

Opération soutenue par l’État – Fonds National d’Aménagement de de Développement des Territoires

L’Europe investit dans les zones rurales

http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm