Cet été, le marais de Vaux se refait une beauté !

Les travaux de restauration hydrologique du site reprennent dès juillet et se poursuivront jusque fin août. Le sentier qui traverse le marais est par conséquent encore fermé, et ce pendant toute la durée du chantier, soit jusqu’en 2021.

 

Tas de branches et poteaux électriques à enlever en 2020.

En juillet : finition des travaux entamés en 2019 au Nord du marais

La reprise des travaux se fera en douceur avec le démontage manuel des clôtures. Ils se poursuivront ensuite sur le secteur Nord. En 2019, une importante étape avait été consacrée à la coupe de la végétation et au comblement de fossés dans cette partie du marais. L’idée est maintenant de terminer ce chantier en broyant ces végétaux, en enlevant les tas, les poteaux électriques, etc.

 

En août :  intervention sur le ruisseau des Vuires

Au mois d’août, les travaux se dérouleront principalement sur et autour du ruisseau des Vuires. Dans un premier temps, l’opération consistera à défricher des saules en bordure. Dans un second temps, l’idée est de reméandrer le lit du ruisseau, pour que le cours d’eau retrouve ses sinuosités naturelles. Enfin, des fossés à proximité seront comblés.

Repousse de la végétation sur les secteurs restaurés en 2019.

Pour le bon déroulement des travaux et la sécurité des personnes, l’installation de chantier (à savoir le stationnement des machines, stockage des matériaux, etc.) sera localisée au stade de Cormaranche. Les travaux seront potentiellement encore en cours cet automne, en fonction de la météo.