A compter du 3 novembre 2014, le camp militaire de Chambaran (Isère) accueille des étudiants de la Maison familiale et rurale La petite gonthière pour un chantier-nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la MFR dans le cadre de l’opération nationale « Chantiers d’automne ».

 

Etang de ChambaranLe camp de Chambaran, un site en gestion conservatoire

Acquis par l’Etat en 1882, le camp de Chambaran est un lieu d’instruction et d’entrainement géré par le 7ème bataillon de Chasseurs Alpins à Varces. Le champ de tir, en partie centrale, est entouré d’une bande forestière de 811 hectares (chêne, bouleau, hêtre …) avec 8 étangs. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces rares, notamment des chauves-souris forestières.

Du fait de cette richesse, les 1212 hectares du camp (partie construite déduite) ont été classés Natura 2000 et choisis comme site-pilote pour le projet européen Life Defense Nature 2 mil, animé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. L’objectif est d’atteindre une gestion des terrains militaires qui concilie la vulnérabilité de ces sites avec leur vocation opérationnelle (entrainement au tir, combat…). Plus d’infos : www.lifeterrainsmilitaires.fr

Un chantier pour sauver les étangs

Cette année, les étudiants en terminale Bac Pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » (GMNF) à la MFR La petite gonthière de Mondy participeront à l’entretien de la végétation sur les digues d’étangs situés dans l’enceinte du camp militaire. Au programme : coupe de ligneux menaçant l’intégrité de l’étanchéité des ouvrages et évacuation des rémanents.

Un chantier qui vise à assurer l’entretien du site, mais aussi à contribuer à la formation des étudiants : partie intégrante du dispositif pédagogique, ce chantier grandeur nature permet aux étudiants de mettre en pratique la théorie, tester leurs connaissances et faire l’expérience du geste sur des cas concrets.

Lire le communiqué de presse sur le chantier

En savoir plus sur l’opération « Chantier d’automne » sur le site de la Fédération des Cen