2014-10-24_AW_13Ce 24 octobre, le comité consultatif de la Réserve naturelle régionale (RNR) des Jasseries de Colleigne se réunissait à Sauvain. Rassemblant propriétaires des terrains, agriculteurs, représentants des usagers, partenaires techniques et financiers, la réunion annuelle de ce comité est l’occasion pour le Conservatoire de présenter un bilan des actions réalisées dans l’année. Cédric, stagiaire au Conservatoire durant l’été 2014, a notamment présenté les résultats de son stage sur les insectes coprophages, ces coléoptères qui, en se nourrissant des bouses des troupeaux, sont indispensables au bon recyclage de la matière organique dans les pâtures.

Le comité a ensuite enchaîné par une discussion sur les actions à mettre en œuvre en 2015. Il a été, entre autre, question de l’encadrement des manifestations sportives sur la Réserve, de l’information des cueilleurs de myrtille, des problèmes juridiques qui se posent lors de la restauration des biefs et d’un élargissement possible du comité consultatif à d’autres personnes concernées par la Réserve.

Enfin, après un copieux repas au Sauvagnard, les participants se sont rendus sur la Réserve afin d’observer les résultats de travaux de restauration de biefs. Ils ont ainsi parcouru une bonne partie du bief d’alimentation des jasseries de Renat et du Gros Fumé au lieu-dit Les Grands Chars et ont pu apprécier la restauration par tressage végétale des bordures du bief.

En fin de journée, un soleil rasant habillait d’or les Hautes Chaumes alors qu’à sa jasserie de Renat, Marie-Antoinette Rozier, propriétaire de terrains sur la RNR, invitait les participants à un verre de l’amitié.