15 octobre 2021 – Restauration des Iles du Rhône, faire vivre les anciennes gravières !
Suite à une nouvelle réunion de concertation entre le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Drôme, au siège de cette association, le projet de restauration des iles du Rhône évolue.
La Fédération de pêche se déclare soulagée et satisfaite en voyant que ses craintes quant à la connexion des étangs, avec le fleuve Rhône par l’amont, aient été entendues.
Le CEN a fait évoluer le projet afin de concilier les besoins des pêcheurs et la nécessité d’une restauration de zone humide connectée au fleuve Rhône. Il a proposé que la Fédération de pêche de la Drôme puisse apporter son expertise piscicole durant les travaux de restauration
Ces nouvelles décisions sont jugées par Christian Brély, Président de la Fédération de pêche, « pleines de bon sens et pouvant permettre le maintien de l’activité pêche sur des lacs très prisés des pêcheurs et cela sans impact sur la biodiversité de ce site ».
Pour Vincent Raymond, chargé de projet au Conservatoire d’espaces naturels, « cette décision permet de concilier un vrai projet de restauration, porteur d’améliorations fonctionnelles des zones humides dont l’importance est capitale à l’échelle du bassin rhodanien, avec l’activité pêche. Nous sommes contents qu’un accord ait pu être trouvé dans ce sens qui permettra de travailler efficacement et de manière constructive à l’avenir avec les pêcheurs ».