Îles du Rhône (26) : Lancement des travaux et signature de la convention de partenariat avec CNR

,

Les acteurs et partenaires du projet réunis lors de l’évènement du 21 septembre 2021 – copyright : Juan Robert

Ce mardi 21 septembre, Élisabeth Ayrault, PDG de CNR, et Jean-Yves Chetaille, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CenRA), ont signé un partenariat portant sur la renaturation des zones humides des Iles du Rhône, sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône (26). Ce partenariat a été officialisé à l’occasion du lancement des travaux, en présence de Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf-du-Rhône, de Michèle Rivasi, Députée européenne, Julien Cornillet, Maire de Montélimar et Président de Montélimar Agglomération, Eric Phelippeau, Vice-président en charge de l’environnement au Département de la Drôme, et des partenaires et acteurs du projet.

CNR et CenRA, partenaires au service de ces zones humides et du fleuve Rhône

Signature de la convention de partenariat entre le CenRA et CNR – copyright : Juan Robert

Le projet de renaturation des îles du Rhône, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par le CEN (depuis la phase conception jusqu’à la réalisation des travaux) va contribuer à la restauration de la dynamique fluviale et des annexes fonctionnelles du Rhône ainsi qu’à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau du fleuve.
Situé sur un terrain du domaine public fluvial concédé à CNR, il répond pleinement aux ambitions visées dans son Schéma Directeur actuel et à venir au titre de son volet environnement et biodiversité.

CNR a souhaité accompagner le CEN au travers d’un soutien portant sur plusieurs axes :
– Mise à disposition de données hydrauliques et environnementales
– Soutien en nature avec la cession à titre gratuit de 20 000 m3 de matériaux tout venant issus du site de Les Tourrettes
Appui technique et expertise de CNR tout au long du projet.
– Soutien financier du CEN AURA pour la partie travaux de 300 000 euros.

Cette opération s’inscrit d’une part dans la stratégie de reconquête du fonctionnement des Zones Humides du Plan Rhône-Saône et d’autre part répond aux objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) actuel et futur.

 

Élisabeth Ayrault, PDG de CNR – Copyright : Juan Robert

Sur ce projet, Elisabeth Ayrault, Présidente du Directoire et Présidente-Directrice Générale de CNR a déclaré :

« Je tiens à souligner l’engagement exceptionnel et le défi relevé par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône- Alpes sur ce projet, que nous avons tenu tout naturellement à accompagner. Par ce partenariat, nous confirmons une fois encore notre engagement fort pour la préservation de la biodiversité de notre fleuve. »

 

Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf-du-Rhône – Copyright : Juan Robert

Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf-du-Rhône s’est également exprimée sur le projet  :

« La mise en valeur et la préservation des Îles du Rhône dans une démarche co-construite avec les différents acteurs et les différentes communes du vieux Rhône sont les raisons pour lesquelles nous nous sommes impliqués sur ce projet. La restauration des zones humides sur le secteur des Îles du Rhône est un projet qui n’a pas réussi à aboutir pendant des années.En tant qu’élus, nous avons eu un rôle majeur à jouer. S’il n’y a pas de volonté politique, ça ne peut pas fonctionner, il faut un investissement conséquent sur ce type de projet. Il faut une réelle motivation et susciter l’adhésion des différents acteurs. »

 

Partenaires et financeurs

FEDER l’ Europe en Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Agence de l’eau RMC